Des perspectives suisses en 10 langues

Un déficit de l’Etat moins lourd que prévu

En 2005, la Confédération a moins ouvert sont tiroir-caisse. ImagePoint

Les finances fédérales vont mieux. L'an dernier, le déficit s'est inscrit à 100 millions de francs, alors qu'une perte de 1,8 milliard figurait au budget.

Cette amélioration significative s’explique par une baisse des dépenses de 1,1 milliard et par un hausse des recettes de 600 millions.

Il s’agit là d’une «surprise très réjouissante», a déclaré le ministre suisse des Finances Hans-Rudolf Merz lors de la présentation, mardi, des résultats provisoires du compte financier 2005. Cette embellie s’accompagne d’un joli bas de laine, sous la forme de recettes extraordinaires s’élevant à 8,4 milliards de francs.

La Confédération a en effet tiré l’an dernier 1,4 milliard de la vente d’actions de Swisscom et 7 milliards de la vente d’or excédentaire de la Banque nationale. Conformément aux exigences du frein à l’endettement, cette somme sera affectée au remboursement de la dette de l’Etat, en tout cas dans un premier temps.

Les 7 milliards de la BNS pourraient ensuite être versés au fonds AVS (assurance vieillesse), pour autant que deux conditions soient remplies. L’initiative COSA demandant d’attribuer les bénéfices de l’institut d’émission à l’assurance vieillesse devrait être rejetée le 24 septembre et aucun référendum ne devrait mettre en cause le contre-projet fixant l’octroi des 7 milliards à l’AVS.

Appels à la rigueur

Malgré la «surprise positive», le ministre des Finances n’a pas voulu afficher la mine des grands jours pour commenter ces résultats, préférant plaider pour la poursuite de la rigueur budgétaire. «L’euphorie n’est pas de mise; il faut faire attention de ne pas relâcher la pression», a-t-il lancé.

Et d’avertir que les travaux de préparation du budget 2007 faisaient déjà apparaître la nécessité de réduire les dépenses de 500 millions. Le frein à l’endettement prescrit un excédent des recettes pour l’an prochain, chiffré à 400 millions dans le plan financier.

Jusqu’ici, les programmes d’assainissement des finances ont porté leurs fruits, a noté M. Merz. Même s’il affirme espérer ne plus devoir recourir à ce genre d’exercice de pompier, le ministre n’a pas pu l’exclure.

Le gouvernement devra en tout cas trouver les moyens de faire face à une motion du Parlement exigeant une baisse des dépenses de l’ordre de 3 milliards d’ici 2008.

Impôt anticipé en hausse

Selon les résultats provisoires, les recettes se sont élevées l’an dernier à 51,3 milliards (au lieu des 50,7 milliards inscrits au budget) et les dépenses à 51,4 milliards (52,5 milliards).

Côté recettes, l’amélioration est due principalement au produit de l’impôt anticipé, qui a atteint 4 milliards au lieu des 3 milliards prévus. En revanche, les droits de timbre ont rapporté 600 millions de moins que les 3,3 milliards escomptés. Aucun écart significatif n’a été enregistré pour ce qui est de la TVA (18,11 milliards de recettes).

Par rapport à 2004, les dépenses totales ont augmenté de 2,2%. A titre de comparaison, le taux de croissance économique a été de 2,8%. La quote-part de l’Etat est ainsi passée de 11,3 à 11,2%.

La croissance des dépenses est due en grande partie à la hausse de la redevance sur le trafic des poids lourds (environ 500 millions). Le produit de la RPLP est reversé au fonds pour les grands projets ferroviaires et aux cantons, impliquant ainsi des dépenses supplémentaires d’un montant correspondant.

865 emplois supprimés

Abstraction faite de ces transferts, l’augmentation des dépenses n’est plus que de 1,2%, s’est réjoui le grand argentier. La Confédération a en outre nettement comprimé ses coûts de personnel. Les effectifs ont été réduits de 865 postes ou 2,5% en 2005.

A fin décembre, la Confédération comptait 33’290 collaborateurs (équivalents en plein temps). D’ici 2010, quelque 4000 emplois supplémentaires devraient disparaître.

swissinfo et les agences

Les recettes du compte 2005 ont atteint 51,3 milliards de francs alors que 50,7 milliards avaient été prévus (résultats 2004: 48,6 milliards)
Les dépenses ont atteint 51,4 milliards pour un budget de 52,5 milliards (2004: 50,3 milliards)
Le défit 2005 n’est donc que de 0,1 milliard, alors que le budget prévoyait un trou de 1,8 milliard (déficit 2004: 1,7 milliard)

– Suite aux déficits accumulés surtout depuis les années 90, la dette de la Confédération a atteint environ 130 milliards de francs.

– Pour assainir les caisses publiques, le Parlement a approuvé deux programmes d’économie.

– Le programme 2003 prévoit des diminutions dans les dépenses publiques de l’ordre d’environ 3 milliards d’ici 2007.

– Le programme 2004 impose d’autres coupes de l’ordre de 2 milliards d’ici 2008.

– Les comptes de la Confédération devraient ainsi être équilibrés à partir de 2007 au plus tard.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision