« Google » de la météo contre les catastrophes en Amérique centrale
(Keystone-ATS) L’Amérique centrale, une des régions du monde les plus meurtries par les catastrophes naturelles, a lancé jeudi un « google de la météo ». Il s’agit d’une base de données météorologiques partagées entre les sept pays de la sous-région.
Créé avec le soutien de la Banque interaméricaine de Développement, cet outil est alimenté par 150 stations météo des pays d’Amérique centrale, a expliqué le directeur technique du projet, l’ingénieur Normal Avila. Ces Etats se réunissent vendredi en sommet à San Salvador pour parler catastrophes naturelles.
L’information doit permettre de prendre de meilleures décisions face à des cyclones ou tempêtes. « Les phénomènes hydrométéorologiques extrêmes sont la principale menace que subit l’Amérique centrale », a estimé Patricia Ramirez, du Comité régional des Ressources hydrauliques chargé du projet. Le secteur agricole est le principal destinataire de la base de données.
Au cours des quarante dernières années du XXe siècle, les catastrophes naturelles ont fait 57’000 morts, 123’000 blessés et 10 millions de déplacés en Amérique centrale, selon une étude d’experts d’universités européennes et latino-américaines.
En 2009, les pays d’Amérique centrale ont estimé que les dégâts subis en raison du changement climatique se montaient à 105 milliards de dollars.