
Heure d’été: la Russie change d’heure pour la dernière fois
(Keystone-ATS) La Russie change d’heure pour la dernière fois, en passant définitivement dans la nuit de samedi à dimanche à l’heure d’été, après la décision du président Dmitri Medvedev d’abroger les deux changements horaires annuels. Cette initiative est approuvée par la majorité des Russes.
Une députée de la chambre basse du parlement russe (Douma), Olga Borzova, a indiqué samedi que cette mesure permettrait de bénéficier d’un peu plus de lumière du jour après la journée de travail.
« Pour Moscou, par exemple, la période de lumière du jour après la journée de travail augmentera de 8% sur l’ensemble de l’année, alors qu’elle aurait diminué de 25% avec l’heure d’hiver », a calculé la parlementaire qui préside la commission pour la protection de la santé.
M. Medvedev avait décidé début février de passer définitivement à l’heure d’été à partir du printemps 2011 (GMT +4 heures à Moscou) pour des raisons santé publique. Cette mesure fait désormais de la Russie une exception en Europe, où les pendules sont avancées d’une heure le dernier dimanche de mars à 02h00 et reculées d’une heure le dernier dimanche d’octobre à 03h00.
Il s’agit de protéger les Russes du « stress et de « maladies » provoqués par le changement horaire, qui déstabilise le rythme biologique de l’homme et est par ailleurs désagréable pour les animaux, avait argumenté M. Medvedev.
Près des deux tiers des Russes approuvent cette mesure, selon un sondage réalisé à la mi-février par le Centre indépendant Levada auprès d’un échantillon représentatif de 1600 personnes.
Les changements d’heure annuels ont été introduits en Russie en 1917 et abandonnés une première fois en 1930 – le pays conservant alors l’heure d’été – avant de reprendre le passage aux heures d’été et d’hiver en 1981.