
70e anniversaire de la Nuit de cristal
Ce week-end a été consacré aux portes ouvertes de la Nuit des religions, samedi à Berne, à la veille de la commémoration de la Nuit de cristal, prélude à l'extermination des juifs par le régime nazi.
Dans la nuit du 9 au 10 novembre 1938, plus de 200 synagogues et des dizaines de commerces et maisons appartenant à des juifs ont été attaqués dans toute l’Allemagne. Quelque 90 personnes furent tuées dans le pogrom et 30’000 autres furent arrêtées et déportées dans des camps de concentration.
La Nuit de cristal, qui doit son nom aux centaines de fenêtres et de vitrines brisées cette nuit, marqua le début de l’Holocauste. Dimanche, des cérémonies ont été organisées un peu partout en Allemagne, notamment à Berlin, dans l’un des rares synagogues à avoir survécu.
En Suisse, la communauté juive n’a pas vécu ce drame mais elle s’associe à la commémoration de ce 70e anniversaire en laissant allumées toute la nuit les synagogues et autres lieux de culte juifs du pays.
De son côté, Berne a vécu samedi soir sa première Nuit des religions avec notamment une fête de 350 personnes à la synagogue mais aussi dans dix-huits édifices religieux de la ville fédérale jusqu’à 23 heures.

En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.