Aumôniers militaires: réunion internationale sous l’égide de la Suisse et l’OTAN
Des chefs aumôniers de plus de 30 pays se retrouvent cette semaine à Genève pour leur réunion annuelle. Les discussions porteront principalement sur le thème de l’intervention humanitaire. Mardi Adolf Ogi (photo)s’adressera notamment aux congressistes.
Des chefs aumôniers de plus de 30 pays se retrouvent cette semaine à Genève pour leur réunion annuelle. Les discussions porteront principalement sur le thème de l’intervention humanitaire. Ce mardi, le président de la Confédération, Adolf Ogi (photo) s’adressera aux congressistes, tout comme le nouveau patron du CICR, Jakob Kellenberger.
D’autres personnalités sont également attendues, à commencer par le chef suprême des forces de l’OTAN en Europe, le général américain Wesley Clark, ou encore le directeur général de l’Organisation mondiale du commerce, Mike Moore.
La centaine de participants va donc plancher sur le thème controversé de l’intervention humanitaire, un concept né à la fin de la guerre du Golfe, tout comme cette conférence internationale des aumôniers militaires initiée par les Etats-Unis.
A l’instar du Comité international de la Croix Rouge, la plupart des organisations humanitaires refusent l’amalgame entre leur actions et celles des armées gouvernementales, comme l’a illustré la crise du Kosovo.
Mais selon le président de la conférence, l’Américain Arnold Resnicoff, le partenariat entre organisations humanitaires et armées va continuer à se développer. Il y voit même une occasion pour lui-même et ses confrères de jouer les intermédiaires entre les organisations civiles et les armées.
Quoi qu’il en soit, l’aumônerie militaire doit plus concrètement faire face à une crise de vocations. C’est particulièrement le cas en Suisse où il manque environ 20 pour cent d’aumôniers militaires.
L’armée suisse compte actuellement 450 «gardiens d’âmes», selon l’expression du ministère helvétique de la Défense, un tiers étant protestant, le reste catholique. Mais la diminution des effectifs de soldats prévue dans le cadre du programme Armée XXI permettra de rétablir l’équilibre.
Frédéric Burnand
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.