La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Made in India

Le ministre suisse de l'Economie Pascal Couchepin se trouve actuellement en Inde dans le but d'y intensifier les investissements helvétiques. Récemment, le cinéma suisse l'y avait précédé, avec une autre démarche...

Le ministre suisse de l’Economie Pascal Couchepin se trouve actuellement en Inde dans le but d’y intensifier les investissements helvétiques. Récemment, le cinéma suisse l’y avait précédé, avec une autre démarche…

La Genevoise Patricia Plattner connaît bien l’Inde, où elle s’est rendue souvent. Ses pérégrinations l’ont notamment menée au nord-ouest, dans l’Etat du Gujarat, près du Pakistan. C’est là qu’elle a tourné «Made in India».

Elle est allée à la rencontre de six femmes, qui toutes font partie d’une association baptisée «SEWA», pour «Self Employed Women Association». Un syndicat né en 1972, et qui à l’époque du tournage (1998) comptait déjà 217.000 membres.

But de la SEWA: solidariser les travailleuses «indépendantes»: comprenez par là les plus pauvres parmi les pauvres, celles qui vendent quelques maigres biens au marché sans y bénéficier d’une place fixe, celles qui ramassent les papiers dans la rue, celles qui roulent des cigarettes… Seules, elles ne bénéficiaient évidemment d’aucun contrat, d’aucune assurance, d’aucune possibilité de gain véritable.

SEWA a déjà plusieurs succès à son actif. Ainsi, sous forme de coopérative, une banque a été créée, qui propose des prêts à faibles intérêts. Des conseils sont prodigués, en matière de santé ou de formation par exemple. Et surtout, des barrières sont tombées: le syndicat regroupe des femmes pratiquant des métiers différents, des religions différentes, et qui sont issues de castes différentes. Nombre d’entre elles sont même des «intouchables».

Comment ce mélange peut-il fonctionner dans un pays aux barrières sociales souvent très hermétiques? «Contrairement aux hommes, elles ne sont pas gardiennes de la tradition. Les hommes musulmans sont très musulmans, les hindous sont très hindous, et chacun est profondément marqué par sa caste. Les femmes, elles, s’en foutent. Ce qui compte pour elles, c’est que leur maison ait un toit, qu’elles puissent donner à manger à leurs enfants et les éduquer. Elles sont pragmatiques», répond Patricia Plattner.

En 92 minutes et grâce à 6 portraits réalisés sous forme d’interviews, la cinéaste genevoise nous donne envie de croire que la femme est l’avenir de l’Inde. «L’avenir de nombreux pays du sud… et du nord aussi!», ajoute-t-elle en riant.

La délégation qui accompagne Pascal Couchepin en Inde ne compte-t-elle que des représentants de l’économie helvétique, ou des représentantes y figurent-elles également? Je l’ignore.

Bernard Léchot

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision