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Une campagne pas très catholique

Le slogan a été retiré de la campagne. stopsida.ch

Jugée «inadmissible» par la Conférence des évêques suisses (CES), une des affiches de la nouvelle campagne Stop Sida ne sera pas placardée sur les murs.

La CES estime que le slogan incriminé ridiculise les positions de l’église catholique.

«Rome a mis le préservatif à l’index. Nous vous recommandons de le mettre ailleurs.» Bien qu’il circule depuis des années sous forme de plaisanterie, ce jeu de mots ne fera pas carrière en tant que slogan sur une affiche.

La semaine dernière, au lendemain de la présentation de la nouvelle campagne Stop Sida, la CES n’a pas caché son indignation face à cette manière de «tourner la religion en dérision».

D’ailleurs, des contacts ont été immédiatement pris avec l’Office fédéral de la Santé publique (OFSP).

«Ils ont montré qu’ils étaient ouverts au dialogue», reconnaît Marc Aellen, secrétaire général adjoint et attaché de presse de la CES.

Un dialogue qui a rapidement aboutit. Pour preuve, sitôt passées les fêtes de Pâques, l’affichage a commencé, mais sans le slogan incriminé.

Un slogan sur cent

En fait, sur un total de 3000 affiches, ce retrait ne concerne que 25 placards en français et 42 en allemand.

«Nous avons au total plus de 100 slogans différents, relativise, responsable du secteur dépendances et sida à l’OFSP.

Et Chung-Yol Lee d’ajouter: «Je ne crois pas que le retrait d’un seul de ces slogans puisse affecter l’ensemble de la campagne».

«Nous avons réalisé que, dans le slogan contesté, la mention de Rome désignait directement l’Eglise catholique, admet Chung-Yol Lee. Et, comme le cas est unique dans cette campagne, il n’aurait pas été approprié de placarder cette affiche.»

En fait, la CES aurait bien aimé que l’on retire également d’autres slogans à connotations religieuses. Mais l’OFSP a refusé.

Des slogans tels que «Le sida n’est pas un pêché, mais un thème pour un bon sermon». Ou bien encore «Hôteliers, il est l’heure de mettre quelque chose de plus qu’une bible dans vos chambres».

Au mauvais moment

«Nous prenons, bien entendu, la prévention au sérieux, précise Marc Aellen. Mais nous pensons qu’elle doit passer par le respect de l’autre. Et on ne le sentait pas tellement sur ces affiches.»

Et même si son secrétaire général adjoint ne «veut pas en faire un drame», la CES a été particulièrement choquée que l’on annonce le lancement de cette campagne en pleine Semaine Sainte.

Un message à répéter

Quoi qu’il en soit, les évêques suisses restent réticents – voire davantage – face à l’usage du préservatif.

«Pour nous, rappelle Marc Aellen, la meilleure protection est la fidélité. Et si vraiment quelqu’un ne peut pas s’y plier, alors, qu’il utilise un préservatif. Mais ce n’est pas à nous de le prôner.»

Du côté des autorités sanitaires, on juge, en revanche, qu’il est urgent de rappeler que le port du condom est un réflexe vital. En effet, l’an dernier, le nombre de nouvelles infections par le virus HIV a fait un bond de 25,5%.

Faut-il en déduire que la jolie campagne de 2002, basée sur des images de fruits et de légumes à connotation sexuelle n’a pas eu l’effet escompté?

Sans aller jusque là, Iwan Rickenbacher admet qu’en matière de prévention du sida les campagnes helvétiques ont souvent un caractère expérimental.

«En agissant de la sorte, juge le consultant en communication, on perd une certaine continuité. Avec le risque que les gens ne reconnaissent plus le message d’une campagne à l’autre.»

swissinfo, Marc-André Miserez

Les affiches Stop Sida 2003 ne portent que du texte: 87 slogans en Allemand, 40 en Français et 25 en Italien.
Souvent ironiques, ces textes s’adressent directement aux personnes concernées.
Les évêques suisses ont été les seuls à y trouver quelque chose à redire.

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