La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Une Charte oecuménique pour unir les chrétiens

Les différentes Eglises chrétiennes souhaitent mettre leurs traditions en commun. Keystone Archive

Les Eglises suisses ont adopté dimanche la Charte oecuménique européenne. C'est le premier document commun aux Eglises chrétiennes depuis le XIe siècle.

Le texte a été signé à l’issue d’une célébration à la collégiale de Saint-Ursanne (JU), retransmise par les trois chaînes de télévisions nationales.

«La Charte est un engagement commun en vue d’une collaboration croissante entre les Eglises en Europe», a déclaré Mgr Amédée Grab, président de la Conférence des évêques suisses lors de l’homélie.

A l’issue de la célébration, qui s’est déroulée à la collégiale de Saint-Ursanne en présence de 300 à 400 fidèles, les dix membres de la communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse ont signé la Charta Oecumenica.

Elaborée lors de la rencontre oecuménique européenne de Strasbourg en 2001, la Charte expose en 12 recommandations ce qui unit les Eglises d’Europe.

Ces dernières s’engagent ainsi à changer leur vision: elles n’auront plus désormais à «justifier les actions communes, mais au contraire à expliquer chaque fois pourquoi elles suivent seules leur propre voie».

Vers l’intercommunion?

La charte oecuménique amorce un rapprochement dont l’étape ultime pourrait être la célébration commune de la cène ou de l’eucharistie, de l’avis du président de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), le pasteur Thomas Wipf.

Pour l’instant, afin de ne pas mettre les prêtres catholiques dans l’embarras», la FEPS recommande toutefois de renoncer à l’intercommunion.

Du côté des évêques suisses, l’adoption de la charte exprime la volonté de progresser vers l’unité, explique leur attaché de presse Mario Galgano. Mais selon lui, «de nombreuses différences» empêchent encore l’hospitalité eucharistique ou l’intercommunion.

swissinfo et les agences

L’idée d’une Charte œcuménique est née lors de la deuxième assemblée œcuménique de Graz, en 1997.
Le document a été signé par les représentants européens des différentes Eglises chrétiennes, en 2001, à Strasbourg.
En Suisse, la Charte a été signée le 23 janvier par la communauté de travail des Eglises chrétiennes de Suisse (CTEC).
La CTEC réunit les catholiques-romains, catholiques-chrétiens et protestants, les anglicans, les luthériens, l’Armée du salut, les baptistes, les méthodistes et les orthodoxes.

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision