Visite d’Etat de Ruth Dreifuss en République tchèque
La présidente de la Confédération a entamé ce lundi une visite d’Etat de deux jours à Prague. Cette visite est placée sous le signe de la coopération régionale et de l’intégration européenne.
La présidente de la Confédération a entamé ce lundi une visite d’Etat de deux jours à Prague. Cette visite est placée sous le signe de la coopération régionale et de l’intégration européenne.
Le président Vaclav Havel (à droite sur la photo) a accueilli lundi matin Ruth Dreifuss au Château de Prague avec le tapis rouge, pour cette première visite d’Etat de la présidente suisse en République tchèque.
Au cours de son séjour, Ruth Dreifuss, qui sera rejointe mardi par ses homologues allemand et autrichien, doit aborder avec les principaux responsables politiques tchèques toutes les questions liées à la coopération entre «voisins» d’Europe Centrale.
Avec Vaclav Havel, elle doit faire le point des difficultés rencontrées dans les deux pays par les partisans de l’intégration européenne. La riche Suisse et la République tchèque, sortie il y a tout juste dix ans du communisme, ont en effet en commun le scepticisme de leur population vis-à-vis des avantages d’une future appartenance à l’Union, et la présence d’un grand parti de droite populiste – ici celui de l’ancien Premier ministre Vaclav Klaus – qui marie aversion de la supranationalité et aversion de la démocratie.
Aucune rencontre n’est prévue avec les représentants de la communauté juive, mais la présidente de la Confédération pourrait tout de même aborder avec ses interlocuteurs la question des biens dérobés aux Juifs tchèques sous l’Occupation et revendus à des entreprises suisses.
Reste enfin à régler le sort de Heinz Moll, photographe suisse menacé d’expulsion du territoire tchèque après avoir été malmené et arrêté par la police lors de récentes manifestations anti-fascistes.
Christine Dupré
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.