Des perspectives suisses en 10 langues

Il était une fois le 1er Août

1291, prairie du Grütli. Walter, Werner et Arnold prêtent serment de fidélité éternelle à leur alliance. www.luetzel-info.ch

Un jour, mère Helvétie est née. Entre pactes, batailles et rébellions. Mais quand exactement? Le 1er août 1291? Le 8 novembre 1307? Ou en 1315?

Histoire du Premier Août. Fête nationale depuis un siècle, mais jour férié depuis une dizaine d’années seulement.

La France a son 14 juillet. L’Italie a son 25 avril. Les Etats-Unis ont leur 4 juillet. Et la Suisse a son 1er Août. Une date choisie de façon plutôt arbitraire.

Spectacles pyrotechniques, feux de bois sur les montagnes, discours officiels. Grillades en famille ou brunch à la ferme.

Drapeau rouge à croix blanche. Pour dire son amour à la patrie. Ou simplement pour faire la fête.

Les racines de l’indépendance

Mais pourquoi ce jour-là précisément? Bien sûr, il y a cette histoire…

Il y a 712 ans, Walter Fürst, Werner Stauffacher et Arnold von Melchtal, représentants des communautés rurales d’Uri, Schwyz et Unterwald se réunissaient dans la prairie du Grütli. C’était le 1er août 1291.

Mais le moment historique est délicat. La succession du défunt empereur Rodolphe de Habsbourg crée l’incertitude même dans les trois communautés alpines: les Waldstätten.

Dans la prairie du Grütli, dominant le Lac des Quatre cantons, les trois hommes concluent un pacte de fraternité, se jurant soutien réciproque face à d’éventuelles menaces extérieures.

D’où le fameux «Serment du Grütli». Le document, rédigé en latin, officialisait une alliance qui, de fait, existait déjà.

Le Grütli, Guillaume Tell ou Morgarten



La Confédération grandit, s’élargit et se resserre. On ne parle plus du Pacte de 1291 pendant des siècles. Disparu, inconnu, oublié. Le texte sera retrouvé et rendu public en 1760 seulement.

Mais, même là, on considère que les fondements de l’Etat reposent sur d’autres événements. La courageuse (et légendaire) révolte de Guillaume Tell qui, le 8 novembre de l’an 1307, se rebelle contre les baillis habsbourgeois.

Ou encore à la victoire de Morgarten de 1315, quand les Waldstätten l’emportent face à la puissance autrichienne et créent le Pacte de Brunnen.

Le choix de la paix

Et puis, on approche de la fin du 19e siècle. En 1891, certains pensent à un jubilé spécial pour honorer les 600 ans de la Confédération.

L’idée plaît surtout à ceux qui voudraient revaloriser le Pacte de 1291. Ceux qui préfèrent le souvenir d’une alliance et d’un soutien réciproque aux révolutions et à la subversion. Oui, l’amour du compromis et de la neutralité vient sans doute de là…

Avec le jubilé, le chemin est tout tracé. En 1899, surtout sous la pression des communautés de Suisses à l’étranger, confrontés en permanence aux imposantes fêtes mises sur pied par d’autres Etats, le gouvernement instaure une fête nationale annuelle.

Au soir de ce 1er août, les cloches des églises retentirent. Des feux de bois illuminèrent les Alpes. Une tradition déjà très présente dans le passé. Mais, depuis 1899, elle prend un sens particulier pour les Suisses.

Jour férié

De là à faire la fête plutôt que d’accomplir son devoir… Ainsi, et c’est sans doute une exception planétaire, la fête nationale n’est jour férié en Suisse que depuis une décennie.

Autrement dit, jusqu’en 1993, les citoyens se rendaient consciencieusement à leur travail le 1er août comme n’importe quel autre jour de l’année.

Il faudra une initiative des Démocrates suisses – parti d’extrême droite qui a pratiquement disparu du Parlement – pour que le Premier Août devienne un jour férié.

La proposition sera acceptée par 83,8% des votants. Et voilà le 1er Août 2003. Bonne fête à tous! Et n’oubliez pas Walter, Werner et Arnold…

swissinfo, Marzio Pescia
(Adaptation: Alexandra Richard)

Depuis 1891, les bases de la Confédération helvétique reposent sur le Serment du Grütli du 1er août 1291.
Avant, la référence était l’insurrection de Guillaume Tell, le 8 novembre 1307.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision