Incendie de la mairie d’Annecy
(Keystone-ATS) L’incendie d’origine « accidentelle », qui s’est déclaré jeudi midi à l’hôtel de ville d’Annecy, était « maîtrisé » vendredi, a-t-on appris auprès de la mairie et de la préfecture. La sécurisation du bâtiment est en cours.
Le feu, qui est parti d’un court-circuit dans une armoire électrique du troisième étage du bâtiment, s’est vite propagé, via les gaines électriques, au dernier étage et aux combles, dévorant la charpente en bois et générant des flammes spectaculaires. Personne n’a été blessé.
Le feu est considéré comme « maîtrisé malgré la présence de quelques foyers résiduels dans les parties difficiles d’accès » de ce bâtiment qui hébergeait quelque 300 employés municipaux.
Les dégâts sont importants: la toiture a quasiment intégralement brûlé; les deux étages supérieurs ont été très touchés, tandis que les deux premiers étages, où se trouvent les salons de réception, ont été touchés par l’eau et des effondrement de planchers, selon le maire Jean-Luc Rigaut.
« Symbole de la ville », l’édifice en pierre en impose avec son style néo-classique de la moitié du XIXe siècle, son avant-corps central à colonnes et fronton triangulaire, encadré par deux étages roses. Une architecture prisée du Royaume italien de Piémont-Sardaigne dont dépendait à l’époque la Savoie.