
L’ONU appelle le monde à « se réveiller » sur les droits humains

(Keystone-ATS) Le Haut commissaire de l’ONU aux droits de l’homme Volker Türk appelle à « se réveiller » face à la « nouvelle normalité » inquiétante sur les droits humains. Lundi à Genève, il a aussi estimé que le monde ne pouvait « laisser continuer » la guerre au Soudan.
« Nous pouvons soit continuer sur notre voie actuelle, une dangereuse nouvelle normalité », a affirmé l’Autrichien au début de cinq semaines de travaux du Conseil des droits de l’homme de l’ONU. « Ou nous pouvons nous réveiller et changer les choses pour le meilleur, pour l’humanité et pour la planète », a ajouté celui qui est à mi-mandat.
Et de dénoncer les affrontements militaires qui se multiplient, la désinformation, le changement climatique qui affecte les plus vulnérables, les attaques contre le multilatéralisme ou les nombreuses violations. « Cela ne peut être le monde que nous voulons », selon lui.
Le Conseil a observé une minute de silence après le décès de l’ambassadrice péruvienne à l’ONU à Genève Ana Cecilia Gervasi. Celle-ci avait auparavant été ministre des Affaires étrangères.