Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'état de grâce de Roger Federer

Roger Federer a remporté tous ses matches à Bucarest.

(Keystone)

Roger Federer a qualifié à lui seul la Suisse pour le quart de finale de la Coupe Davis contre la France qui aura lieu du 9 au 11 avril à Lausanne.

Irrésistible, Roger Federer a en effet fait honneur à son rang de numéro un mondial ce week-end en Roumanie.

Au lendemain de la victoire suisse à Bucarest en Coupe Davis (3 points à 2), le tennis mondial découvre qu’il n’a pas seulement vu un nouveau joueur accéder au rang de numéro un mondial. Il a aussi assisté à l’intronisation d’un authentique monstre de la raquette qui balaie tout sur son passage.

A peine nanti de son rang de patron des patrons, Roger Federer a fait honneur à son statut en qualifiant à lui seul la Suisse pour les quarts de finale de la Coupe Davis.

«Je ne sais pas comment j’ai réussi, mais mon adaptation sur la terre battue s’est déroulée plus rapidement que prévu», a-t-il souligné.

Irrésistible dans ses deux simples, il n’a laissé que des miettes à Andrei Pavel et Victor Hanescu, les deux meilleurs tennismen roumains qui ont pourtant réalisé une excellente prestation.

Un double d’anthologie

C’est surtout le double de samedi qui restera dans les annales. Associé à son ami Yves Allegro, qui faisait ses débuts en Coupe Davis, Roger Federer s’est multiplié sur le court en ne commettant plus aucune erreur dans les deux derniers sets.

«C’était incroyable, a relevé le clan roumain. Nous voulions jouer en priorité sur Allegro, mais c’est à chaque fois Federer que nous trouvions... »

Roger Federer reste donc sur son nuage. Depuis son exploit à Wimbledon l’été dernier, sa montée vers les sommets s’est accélérée à des allures vertigineuses.

Main basse sur les Masters de Houston, second titre du Grand Chelem à Melbourne, accession au rang de numéro un mondial et qualification à couper le souffle en Coupe Davis.

«C’est une nouvelle situation pour moi, je dois m’y habituer, indique le Bâlois. Mais j’essaie de ne pas changer pour autant. Le tennis m’a beaucoup apporté, à moi d’essayer de contribuer à son image.»

L’hystérie

Proche de ses fans, exemplaire au sein de son équipe, Roger Federer a vécu en Roumanie son premier week-end flanqué du costume de numéro un mondial. Créant presque de l’hystérie à chacune de ses apparitions.

Les supporters roumains qui lui ont réservé une standing-ovation à sa sortie, ont goûté à sa simplicité et surtout à son tennis de lumière.

«Ce qu’il a accompli est fantastique, constate, admiratif, Florin Segarceanu, capitaine de l’équipe de Roumanie. Personne ne peut tenir actuellement la comparaison avec lui. J’ai assisté du bord des courts à un véritable spectacle.»

Les séries de Roger Federer se passent de tout commentaire. Depuis son ultime revers en octobre à Paris-Bercy, il a enchaîné dimanche avec sa 14e victoire consécutive sur le circuit, après avoir battu au moins une fois tous ses principaux rivaux (Hewitt, Roddick, Agassi, Safin, Nalbandian, Ferrero).

Ses statistiques sont encore plus significatives en Coupe Davis, où il reste sur 12 victoires en simple récoltées lors de ses 13 dernières sorties. Total des sets: 38 remportés sur 41. Le meilleur, tout simplement.

swissinfo, Jonathan Hirsch

Faits

La Suisse a battu la Roumanie 3 – 2 à Bucarest et s’est qualifiée pour les quarts de finale de la compétition.
Victorieux de ses trois matches (deux simples et le double), Roger Federer est une nouvelle fois le grand artisan de ce succès.
A la mi-avril, la Suisse affrontera la France à Lausanne.

Fin de l'infobox

En bref

- Vainqueur de l’Open d’Australie et nouveau numéro un mondial, Roger Federer a fait honneur à son rang lors de ce huitième de finale de la Coupe Davis en Roumanie.

- Le Bâlois n’a pas concédé le moindre set en simple contre Victor Hanescu et Andrei Pavel. En double, il a été décisif aux côtés de son partenaire et ami Yves Allegro.

- Grâce à ce succès, l’équipe de Suisse de Coupe Davis a obtenu le droit de jouer sa prochaine rencontre à domicile. Après deux ans de tribulations à Moscou, Casablanca, Melbourne et Bucarest.

- Le quart de finale contre la France se jouera à Malley. C’est la quatrième fois en douze ans que la Suisse affrontera l’équipe tricolore (Nîmes 1992, Neuchâtel 2001 et Toulouse 2002).

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.

Rejoignez notre page Facebook en français!

×