L'euro: sept billets et huit pièces

swissinfo.ch

Sous quelles formes se présente l'euro? Il est important que les Helvètes se familiarisent rapidement avec la nouvelle monnaie pour éviter de s'embrouiller dans les comptes.

Ce contenu a été publié le 13 décembre 2001 - 11:27

La monnaie européenne compte sept billets d'une valeur de 5, 10, 20, 50, 100, 200 et 500 euros. Ces coupures sont identiques dans tous les pays. Pour ne pas effaroucher les susceptibilités nationales, aucune personnalité n'est représentée sur ces billets.

Ils sont décorés de l'emblème de l'UE et de la carte de l'Europe, de fenêtres et de ponts aux styles architecturaux européens les plus typiques. Leurs dimensions varient de 120 x 62 mm pour la coupure de 5 euros à 160 x 82 mm pour celle de 500.

Si l'on considère un taux de change de 1,50 franc suisse pour un euro, la coupure de 5 euros correspond à 7,5 francs, alors que celle de 500 euros équivaut à 750 francs. Mais attention, le cours de l'euro fluctue par rapport au franc. Depuis son introduction, en 1999, la monnaie unique a varié dans une fourchette qui va de 1,61 à 1,44 francs.

Des pièces différentes

La monnaie européenne, c'est aussi huit pièces de 1 et 2 euro (soit 1,5 et 3 francs) et de 1, 2, 5, 10, 20, et 50 centimes ou cents. Elles sont jaunes, bicolores ou cuivrées, et leur diamètre s'accroît avec la valeur faciale. Un euro vaut donc 100 centimes.

Le côté pile représente une carte de l'Europe avec des étoiles. Et il est commun pour tous les pays. Le côté face, en revanche, varie selon les Etats. Il illustre des personnages historiques, des fleurs, des animaux ou divers symboles. Bien que différente, les pièces sont valables dans toute la zone euro.

Signalons enfin, que le sigle monétaire de l'euro est €. "E" pour la lettre grecque epsilon, et deux barres horizontales symbolisant la stabilité.

Luigino Canal

Cet article a été importé automatiquement de notre ancien site vers le nouveau. Si vous remarquez un problème de visualisation, nous vous prions de nous en excuser et vous engageons à nous le signaler à cette adresse: community-feedback@swissinfo.ch

Partager cet article