La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

L’Europe donne un feu vert définitif au programme Ariane 6

Le premier vol d'Ariane 6, fusée plus compétitive qu'Ariane 5 (sur la photo) est prévu en 2020. KEYSTONE/AP ESA CNES ARIANESPACE/P BAUDON sda-ats

(Keystone-ATS) Ariane 6, c’est vraiment parti! L’Agence spatiale européenne (ESA) et l’industriel Airbus Safran Launchers (ASL) ont signé mercredi à Paris la confirmation définitive de ce programme, qui vise à doter l’Europe d’une fusée plus compétitive qu’Ariane 5.

Il y a près de deux ans, face à la montée de la concurrence internationale dans le domaine des lanceurs, l’Europe spatiale a décidé de se doter d’une nouvelle fusée qui coûtera 50% moins cher à produire qu’Ariane 5.

Mais l’industrie européenne devait faire la démonstration, qu’elle était vraiment en capacité de relever le défi dans les délais et l’enveloppe financière impartie. Une revue complète de l’avancement du programme menée pendant l’été a permis de convaincre l’ESA.

Il fallait aussi que les douze états participants s’entendent sur la répartition géographique de la fabrication des divers éléments d’Ariane 6. Après de longues négociations, des compromis ont été trouvés, aboutissant à un accord jeudi dernier.

France 1er contributeur

Le texte signé « permet d’engager la totalité des 2,4 milliards d’euros (environ 2,2 milliards de francs, ndlr) prévus pour le développement, l’industrialisation et l’exploitation du lanceur Ariane 6 », a souligné ASL.

« Il s’agit d’un des plus gros contrats jamais passés par l’ESA », a souligné Jan Woerner, le directeur général de l’Agence. « L’industrie a tenu ses engagements. Nous avons respecté les objectifs fixés en termes de délais et de qualité et allons pouvoir continuer à développer un lanceur flexible, modulaire et compétitif », a dit Alain Charmeau, président exécutif d’ASL.

« Cela montre que l’Europe, quand elle le décide, est capable de grandes aventures collectives », a déclaré le secrétaire d’État français à la Recherche Thierry Mandon, présent à la signature. A elle seule, la France finance la moitié (52%) du programme Ariane 6. L’Allemagne est le deuxième contributeur (23%), suivie de l’Italie.

Premier vol en 2020

Le premier vol d’Ariane 6 est prévu en 2020. Il y aura une montée en puissance progressive. « L’objectif est de parvenir à lancer dix à douze Ariane 6 en 2023 », précise Alain Charmeau.

La société Arianespace va commencer à commercialiser les vols dès 2017, a indiqué son président Stéphane Israël. Elle existera en deux versions pour répondre aux besoins des différents clients.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision