Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

L'invention, reflet du temps

Jean-Luc Vincent, fondateur et président du Salon.

(swissinfo.ch)

Le 29e Salon International des inventions de Genève se tient jusqu'à dimanche. Un événement qui se positionne comme «la plus importante manifestation mondiale dédiée uniquement à l'innovation».

Plus de 725 exposants, provenant de 40 pays et représentant les cinq continents participent à cette édition 2001 de la manifestation genevoise qui accueille le grand public bien sûr, tout en s'adressant principalement aux professionnels.

Selon Jean-Luc Vincent, fondateur et président, c'est environ 45% des inventions présentées à Genève qui trouvent preneur, et débouchent donc sur une commercialisation. Ce qui paraît énorme.

Des exemples d'innovations qui ont été présentées à Genève et ont par la suite connu une belle carrière commerciale: «Il y a en particulier des inventions pour des handicapés», explique Jean-Luc Vincent. «Notamment la baignoire à porte, qui permet d'entrer sans avoir à enjamber la paroi. Il y aussi la chaise pour handicapés, fixée sur une main-courante, qu'on trouve aujourd'hui aussi bien dans des appartements que dans des lieux publics».

«Il y a également la montre la plus plate du monde, ou le petit coussin qui, dans les avions, permet à chaque passager de bien dormir... On pourrait encore citer un sismographe atomique, qui détecte à l'avance les tremblements de terre. Ou la première enceinte acoustique stéréophonique en un seul élément».

A Genève, on peut donc découvrir des inventions pratiques, réellement utiles, mais aussi des trouvailles plus anecdotiques, du frein pour skieur au coupe-ongles qui «récupère 100% des rognures».

Parmi cette débauche d'innovations ayant pour but de faciliter ou d'améliorer le quotidien humain, un bel objet, qui ne sert à rien, sinon à être beau: un superbe mur d'eau signé par le Français Jean-Pierre Delettre.

Chaque époque a ses préoccupations, et donc ses inventions. Qu'est-ce qui caractérise ce début de millénaire en matière d'innovations? «Cette année, la majorité des inventions touchent le domaine de la santé, et deuxièmement, la protection de l'environnement», constate Jean-Luc Vincent.

«Je me souviens qu'il y a vingt-neuf ans, lorsqu'on a fait notre premier salon, aucune invention n'était présentée dans le domaine de la protection de l'environnement. Cette catégorie n'existait pas dans notre catalogue, on a dû la créer en cours de route».

Bernard Léchot

Le Salon International des Inventions de Genève, à Palexpo: ouvert tous les jours de 10h00 à 19h00 jusqu'au dimanche 8 avril.


Liens

×