La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

La Banque cantonale de Fribourg signe des résultats en nette hausse

(Keystone-ATS) La Banque cantonale de Fribourg (BCF) a réalisé une performance en nette progression l’an dernier, portée par la hausse des taux d’intérêt. Dans ce contexte, l’établissement annonce un versement extraordinaire de 19,5 millions de francs supplémentaires au canton.

Le bénéfice net ressort en hausse de 14,4% à 161,5 millions de francs et le résultat opérationnel franchit pour la première fois la barre des 200 millions de francs pour s’inscrire à 224,3 millions, a indiqué mercredi à Fribourg la BCF.

Principal contributeur aux revenus de la banque, le résultat net des opérations d’intérêts a bondi de 26,8% à 322,4 millions, une progression qui s’explique par la hausse des avances à la clientèle et par la hausse des taux d’intérêt. Les créances hypothécaires ont augmenté de 3,7% à près de 19 milliards.

Bon pour l’Etat

Le résultat des opérations de commissions et prestations de services a quant à lui reculé de 1,9% à 39,3 millions de francs, tandis que le résultat des opérations de négoce est demeuré inchangé à 10,9 millions. Les recettes totales s’établissent à 370,6 millions, soit une augmentation de 19,5%.

Ces résultats qualifiés de « réjouissants » profiteront au canton, communes et paroisses à hauteur de 85,8 millions de francs, dont un versement extraordinaire de 19,5 millions, a souligné la BCF devant la presse.

Le reste est versé sous forme de dividende, d’impôts, de rémunération du capital de dotation et de la garantie de l’Etat, précise la banque. Le montant versé aux collectivités au titre de 2022 était de 64,4 millions de francs.

Situation excellente

Après répartition du bénéfice, l’ensemble des fonds propres atteint 2,5 milliards de francs, un niveau renforcé de 138,5 millions. Le ratio de solvabilité s’élève à 18,78%.

Les charges d’exploitation totalisent 126,7 millions de francs, en hausse de 11,6%, gonflées par un renforcement des effectifs dans le front et la gestion des risques.

La somme au bilan frôle de son côté les 28 milliards de francs (+2,3%). Au passif, les dépôts de la clientèle totalisent 16,5 milliards, en hausse de 2,6%.

Au chapitre des perspectives, la BCF pointe des incertitudes au niveau mondial alimentées par les conflits en Ukraine et au Proche-Orient, auxquelles s’ajoutent celles liées à l’évolution de la conjoncture.

L’établissement cantonal s’attend à ce que d’éventuelles baisses des taux directeurs viennent égratigner les bénéfices. La banque se dit confiante, qualifiant sa situation financière d’excellente, et table sur un solide cru 2024.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision