La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

La Chine réfute les critiques sur l’échec de Copenhague

(Keystone-ATS) Pékin – Le Premier ministre chinois Wen Jiabao a refuté les critiques imputant à son pays les faibles résultats obtenus en décembre lors de la conférence de Copenhague sur le climat. Selon lui, la délégation chinoise n’aurait pas été invitée à une réunion-clé.
Ce sommet, qui devait servir à la mise en place d’un protocole remplaçant celui de Kyoto, avait débouché sur un accord à minima et sur la convocation d’un nouveau round de négociations à Mexico à la fin de cette année.
M. Wen a expliqué que la Chine n’avait pas été invitée à une importante réunion pour tenter de parvenir à un compromis alors que les Occidentaux et les milieux écologistes avaient accusé M. Wen d’avoir refusé de participer.
Le chef du gouvernement s’est attaché à fournir un long récit sur la manière dont il a pris connaissance de cette réunion informelle lors d’un dîner avec les principaux dirigeants de la planète avant le début officiel des discussions au plus haut niveau.
Il a ensuite vérifié auprès de sa délégation cette information qui ne lui avait pas été notifiée et a décidé d’envoyer un ministre de moindre rang pour signifier le mécontentement de son pays.
Le Premier ministre chinois avait dépêché son vice-ministre des Affaires étrangères pour s’asseoir à une table autour de laquelle se trouvait notamment le président américain Barack Obama.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision