Des perspectives suisses en 10 langues

La corruption, une affaire de perception

Pour déterminer le taux de corruption, Transparency International se livre à une vaste enquête.

Le classement se base sur le degré de corruption ressenti comme existant dans les administrations publiques et la classe politique.

Transparency International définit la corruption comme l’abus d’une fonction publique à des fins d’enrichissement personnel. Il peut par exemple s’agir de l’acceptation de pots-de-vin par des fonctionnaires dans les marchés publics.

Nombreuses études

L’indice de perception de la corruption (IPC) découle de quinze études menées par neuf organismes différents.

Ces études prennent en compte la perception que des habitants, des expatriés, des hommes d’affaires et des analystes de risque ont d’un pays.

C’est ainsi que, par exemple, Transparency International demande à l’institut de sondage Gallup d’interroger des hommes d’affaires de pays émergents, afin qu’ils donnent leur point de vue sur la performance des fonctionnaires des pays industrialisés.

Pour Transparency International, «la seule méthode pour rassembler des données comparatives est de se référer à l’expérience et aux perceptions de ceux qui sont le plus directement confrontés aux réalités de la corruption.»

Les données chiffrées sont en effet moins utiles. Par exemple, comparer le nombre de procès pour corruption donne des renseignements sur l’aptitude du système judiciaire mais pas vraiment sur le niveau réel de corruption dans le pays.

swissinfo/Olivier Pauchard

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision