Des perspectives suisses en 10 langues

La fondation pour le paysage veut réduire la pollution lumineuse

La pollution lumineuse mondiale a progressé à tel point que la majorité de la population du globe ne peut plus voir la Voie lactée (archives). KEYSTONE/AP Nils Ribi sda-ats

(Keystone-ATS) En Suisse, il n’existe plus aucun lieu offrant une obscurité nocturne naturelle. La Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage (FP) propose une feuille de route nationale afin de réduire la pollution lumineuse.

Ce plan comprend la réduction de l’éclairage public, de l’illumination des bâtiments, notamment du Palais fédéral, d’églises et d’immeubles commerciaux, ainsi que l’éclairage lors de manifestations. Réduire la lumière artificielle signifie également protéger le paysage nocturne, note mardi la fondation dans un communiqué.

Les lumières artificielles sont largement utilisées comme “effet supplémentaire” au paquet touristique. De nombreux développements touristiques ont entravé la qualité du ciel nocturne sans réflexion approfondie, écrit Yung-Hsin Hsiao dans son travail de bachelor à la Haute école technique de Coire (HTW).

L’attrait de la nuit

Les régions touristiques redécouvrent de plus en plus l’attrait du paysage nocturne, selon ce travail proposé par la fondation. Le nombre de nuitées au parc naturel du Gantrisch (BE/FR) ont augmenté grâce au projet “paysage nocturne” lancé en 2015. Depuis 2013, le complexe touristique d’Andermatt (UR) contrôle les émissions lumineuses de ses bâtiments.

Le tourisme profiterait d’une diminution de l’éclairage artificiel, conclut la fondation. Le tourisme astronomique ou les expériences liées au paysage représentent de premiers exemples en ce sens.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision