La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Le Parlement ne veut pas de l’initiative « pour l’avenir »

Keystone-SDA

Le Parlement ne veut pas imposer les successions dépassant 50 millions pour réinvestir en faveur du climat. Après le National, le Conseil des Etats s'est opposé mardi par 34 voix contre 10 à l'initiative populaire "pour l'avenir", portée par les jeunes socialistes.

(Keystone-ATS) L’initiative, qui prévoit un impôt de 50% sur les successions dépassant 50 millions, est non seulement très dommageable pour l’économie, mais aussi contraire au fédéralisme, estiment les conseillers aux Etats. Le risque de voir les entreprises familiales s’exporter à l’étranger les a particulièrement inquiétés.

Le texte, qui devrait entrer en vigueur le jour de la votation avec effet rétroactif, va trop loin, selon les parlementaires. Seul le PS était favorable à l’initiative ainsi qu’à un contre-projet. Le Parlement, tout comme le Conseil fédéral, ne veut aucun des deux.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision