
Le patron d’Axpo Heinz Karrer prédit des prix du courant très élevés
(Keystone-ATS) Heinz Karrer, le patron de l’entreprise énergétique Axpo, lance une mise en garde au sujet de la stratégie du Conseil fédéral. Comme elle mise notamment sur les importations, la Suisse risque « d’avoir des prix comme en Italie, soit les plus hauts d’Europe ».
« Si l’on veut garder la sécurité actuelle d’approvisionnement de 99,99% ou les prix concurrentiels de la Suisse au niveau international, le défi sera très exigeant avec cette stratégie », a dit Heinz Karrer dans une interview publiée par la « SonntagsZeitung ».
Il faudra par exemple renforcer des réseaux électriques régionaux. « Mais un grand nombre de projets ne pourront être réalisés que très tard, voire pas du tout, en raison des oppositions et de l’extrême lenteur des procédures », estime M. Karrer.
Le patron d’Axpo exige avec véhémence un accord sur l’électricité avec l’Europe. Sans accord, la Suisse pourrait par exemple être exclue du marché à court terme de l’électricité. « La branche de l’électricité risque de subir des pertes de recettes se chiffrant à plus de 100 millions de francs. Les centrales hydrauliques suisses seront dévaluées », ajoute Heinz Karrer.