Le Valais aidera quelque 90’000 assurés à payer leurs primes
(Keystone-ATS) Sion – Près de 90’000 Valaisans de condition économique modeste bénéficieront d’une subvention pour régler leurs primes d’assurance maladie en 2010. L’enveloppe totale de cette aide s’élève à 166,9 millions de francs, soit 6,7 millions de plus qu’en 2009.
« Cette politique de subventionnement permet d’aider les personnes à faible revenu avant qu’elles ne se retrouvent en situation de précarité financière », a communiqué l’Etat du Valais. Le subventionnement est assuré par le canton et la Confédération.
Il est réparti entre les assurés de condition modeste, les personnes à l’aide sociale et les bénéficiaires de prestations complémentaires de l’AVS et de l’AI. Il sert aussi à financer les primes des personnes qui se sont vu délivrer un acte de défaut de biens.
Les subventions sont octroyées en fonction du revenu et varient entre 20 et 80% de la prime moyenne de référence du canton. Ainsi par exemple, une famille avec un revenu annuel de 75’000 francs et trois enfants à charge paiera en 2010 des primes d’un montant de 4000 francs environ au lieu de plus de 10’000 francs.