Les assurances automobile plus chères dans les cantons frontaliers
(Keystone-ATS) C’est au Tessin que l’assurance automobile coûte le plus cher, alors que les résidents du canton d’Uri sont ceux qui s’en sortent le mieux. En général, les assurances sont plus chères dans les cantons frontaliers et dans les grandes villes, relève comparis.ch.
En moyenne, la prime annuelle totale (responsabilité civile et casco complète) coûte 1331 francs au Tessin, alors qu’elle s’élève à 1147 francs dans le canton d’Uri, révèle une étude du comparateur en ligne comparis.ch publiée mardi.
Derrière le Tessin, les cantons les plus chers sont Zurich et Genève, puis Bâle-Ville, le Jura et Appenzell Rhodes-Intérieures. Les moins onéreux, derrière Uri, sont Nidwald, Obwald, Berne, puis Fribourg, les Grisons et Glaris.
Plus cher dans les cantons frontaliers
Les cantons où la casco complète est la plus onéreuse sont ceux où les sinistres sont plus nombreux ou plus chers. Un nombre élevé de vols de voitures peut aussi faire monter les primes, précise comparis. Ainsi, dans les cantons frontaliers comme le Tessin, Genève, le Jura, Bâle-Ville ou le Valais, les voleurs ont sans doute plus de facilité à s’évanouir dans la nature qu’en Suisse centrale.
La moyenne suisse de prime annuelle totale est de 1209 francs. Le site Internet s’est basé sur les primes des six assureurs qui proposent un calculateur en ligne. Les différences entre les cantons ne sont pas énormes: 10% au-dessus de la moyenne pour le Tessin, 5% au-dessous pour Uri.