
Les CFF misent sur Swisscom et Sunrise pour leurs communications
(Keystone-ATS) Les CFF continuent de miser sur Swisscom pour la téléphonie fixe et mobile pour la période 2015-2019. Sunrise obtient en revanche le marché d’accès à Internet et d’envoi de SMS par courrier électronique. Les deux opérateurs ont remporté l’appel d’offres lancé en mars, ont annoncé les CFF mercredi.
L’entreprise totalise plus de 40’000 abonnements de téléphonie mobile pour les besoins de communication de son personnel et la surveillance des installations techniques. Ce nombre est appelé à augmenter de 6% par an.
Les raccordements au réseau fixe, estimés à un millier aujourd’hui, diminueront de moitié. Ils seront remplacés par de nouvelles technologies comme la communication en temps réel (communications unifiées) et la téléphonie par Internet (voix sur IP).
Le marché de la téléphonie mobile et fixe est chiffré à 72,2 millions de francs sur cinq ans. Swisscom est déjà le fournisseur actuel de ses services.
L’accès à Internet et l’envoi de SMS par courrier électronique (passerelle SMS) sont nouvellement confiés à Sunrise, au détriment de Swisscom. Ce marché est chiffré à 1,93 million de francs sur cinq ans.
Nouvelles technologies
Les critères de qualité et de performance ont été décisifs pour l’attribution de ces marchés, tout comme les critères économiques, précisent les CFF. Les nouvelles technologies, moins chères, permettent de réaliser des économies, a précisé à l’ats le porte-parole des CFF Reto Schärli.
Swisscom a récemment perdu un gros client avec la Poste. En juin, celle-ci a annoncé qu’elle confiait l’ensemble de ses services de téléphonie à Sunrise. D’une durée de cinq ans, le contrat se monte à 23 millions de francs. Le numéro deux helvétique des télécommunications avait remporté l’offre pour des raisons de coût.