La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Les Emirats arabes unis veulent juguler la crise à Dubaï

(Keystone-ATS) Dubaï – La Banque centrale des Emirats arabes unis (EAU) a annoncé la mise à disposition de liquidités supplémentaires pour consolider le système bancaire et rassurer les investisseurs, secoués par la crise de la dette de Dubaï. Elle a toutefois assuré que le système bancaire émirati était solide.
Dubaï a annoncé mercredi un moratoire d’au moins six mois sur la dette de son conglomérat Dubai World peu après la fermeture des bourses régionales pour le congé de la fête musulmane de l’Aïd al Adha. Mais l’annonce a été très mal accueillie par les marchés asiatique, européen et américain, les investisseurs redoutant une insolvabilité de Dubaï pour sa dette publique de 80 milliards de dollars.
Dans un communiqué, la Banque centrale assure qu’elle « soutient les banques émiraties et les branches des banques étrangères opérant dans le pays ». Elle ajoute « mettre à la disposition de ces banques des facilités pour des liquidités additionnelles (…) à un taux de 50 points au-dessus » du taux interbancaire.
La Banque centrale affirme que « le système bancaire émirati est plus solide qu’il y a un an et dispose de plus de liquidités », en référence à la crise financière mondiale qui a éclaté à l’automne dernier.
« Le système bancaire est formé de banques commerciales ayant une base solide de dépôts stables, et ce modèle de banques a prouvé qu’il était le meilleur pour faire face aux répercussions de la crise financière mondiale », écrit encore la Banque centrale.
Avec ces mesures, « les banques seront à l’abri », a affirmé un responsable émirati ayant requis l’anonymat.

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision