Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les jumeaux de choc de l'équipe de Suisse

Les frères Degen, un regard leur suffit pour se comprendre

(swissinfo.ch)

Les Bâlois Philipp et David Degen font partie des 23 joueurs suisses présents en Allemagne pour la phase finale de la Coupe du monde 2006.

Ce sont les cinquièmes frères jumeaux de l'histoire à évoluer au sein d'une équipe nationale lors d'un Mondial. Une première pour la Suisse.

Sam et Trello Abegglen dans les années 1930, Heinz et Herbert Hermann dans les années 1980, Murat et Hakan Yakin il y a peu et désormais David et Philipp Degen.

Deux frères évoluant sous le maillot de l'équipe de Suisse de football ! C'est un événement certes rare, mais ce n'est pas une première. C'est pourtant la première fois que des jumeaux se retrouvent dans la sélection nationale helvétique lors d'une phase finale d'un championnat du monde.

Au niveau de la Coupe du monde d'ailleurs, c'est uniquement la cinquième fois qu'un tel phénomène se produit.

Avant Philipp et David Degen, quatre autres paires de jumeaux ont participé en même temps à un Mondial: Willy et René Van de Kerkhof (Hollande), Ibrahim et Hossam Hassan (Egypte), Frank et Ronald De Boer (Hollande) et Michal et Marcin Zewlakow (Pologne).

Trente petites minutes

Comme leurs prédécesseurs, les deux Suisses sont tout heureux de partager ces moments privilégiés.

«C'est vraiment un moment unique pour nous, jumeaux, de vivre ensemble une phase finale de Coupe du monde», explique Philipp, cadet de David pour quelques trente petites minutes. David évolue en défense.

Depuis l'été dernier, Philipp s'est exilé dans le championnat allemand et évolue avec le Borussia Dortmund. Il occupe également une place de titulaire au sein de la sélection helvétique.

Lors du premier match contre la France, il s'est mis en évidence par son apport offensif incessant.

Pas besoin de parler pour se comprendre

«D'un côté, David est un joueur comme un autre de l'équipe car nous sommes tous très unis et nous sommes tous un peu des frères, poursuit-il. Mais avec mon jumeau, c'est tout de même un peu spécial.»

«Nous n'avons pas besoin de communiquer pour nous comprendre. Lorsque nous jouons ensemble, nous savons comme instinctivement ce que l'autre va faire. C'est un avantage. Lorsque David joue et que je le regarde, c'est comme si j'étais avec lui sur le terrain.»

Les débuts avec Bâle

S'ils n'évoluent plus ensemble durant la saison régulière (David joue avec le FC Bâle), les jumeaux ont déjà partagé à plusieurs reprises des moments intenses sur un terrain de football.

Depuis leurs premières armes avec les juniors du FC Oberdorf jusqu'à leur toute première partie ensemble sous le maillot du FC Bâle.

«Je me rappelle très de ce match, se souvient David Degen qui lui évolue en attaque. C'était au Hardturm de Zürich contre Grasshopper en août 2003 et nous avions gagné 4 à 0. Bien sûr cette Coupe du monde, c'est encore un plus.»

«En plus d'être frères et jumeaux, nous avons toujours été d'excellents amis, conclut-il. Afin de cultiver cette relation, nous sommes toujours très francs l'un avec l'autre. Nous savons ainsi toujours où nous en sommes.»

swissinfo, Mathias Froidevaux à Bad Bertrich

Faits

La carrière de David Degen (le plus âgé pour 30 minutes):
FC Oberdorf 1990-1996
FC Bâle 1996-1999
FC Aarau 1999-2003
FC Bâle depuis 2003
Trois sélections en équipe nationale (début contre la Côte d'Ivoire en mai 2006)



La carrière de Philipp Degen:
FC Oberdorf 1990-1996
FC Bâle 1996-2005
Borussia Dortmund depuis 2005
15 sélections en équipe nationale (début contre les Emirats arabes unis en février 2005)

Fin de l'infobox

En bref

- Les frères jumeaux Philipp et David Degen sont les cinquièmes jumeaux de l'histoire à disputer une phase finale de Coupe du monde.

- Willy et René Van de Kerkhof (nés le 16 décembre 1951) ont joué en 1974 et 1978 pour la Hollande.

- Ibrahim et Hossam Hassan (nés le 10 août 1966) étaient présents avec l'Egypte en 1990 en Italie.

- Frank et Ronald De Boer (nés le 15 mai 1970) ont quant à eux participé aux phases finales des Championnats du monde de 1994 au USA et 1998 en France. Il s'agit de la seconde paire de jumeaux évoluant pour la Hollande.

- En 2002, les Polonais Michal et Marcin Zewlakow (nés le 22 avril 1976) ont participé à la dernière Coupe du monde au Japon et en Corée du Sud.

Fin de l'infobox


Liens

Neuer Inhalt

Horizontal Line


Sondage Suisses de l'étranger

Sondage: clavier et main close up

Suisses de l’étranger, donnez-nous votre avis

Meinungsumfrage

subscription form - French

newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter gratuite et recevez nos meilleurs articles dans votre boîte mail.