Des perspectives suisses en 10 langues

Les langues en Suisse: cadre statistique

La majorité des habitants de la Suisse parle une des quatre langues nationales. Mais la part de ceux qui utilisent un idiome allogène augmente.

Conséquence de l’immigration, le romanche est désormais moins parlé que le serbo-croate ou le portugais.

Selon les chiffres du dernier recensement, pratiquement 64% des habitants parlent allemand, 19,5% français, 6,6% italien et moins de 0,5% romanche. Mais cette image d’une Suisse parlant quatre langues devra être revue.

Depuis 1950, le pourcentage des personnes résidentes qui ne citent pas une des langues nationales comme langue principale ne cesse de croître. En 2000, cette proportion atteignait 9,5%. Des langues comme le serbe, le croate, l’albanais, le portugais, l’espagnol, l’anglais, le turc ou le kurde sont désormais davantage utilisées que le romanche.

Contrairement au français et à l’allemand, qui maintiennent leurs positions, le romanche perd d’ailleurs rapidement du terrain. En 1990, c’était encore la langue principale de 0,6% de la population. Dix ans plus tard, cette part n’était plus que de 0,46%, soit environ 34 000 personnes.

De moins en moins d’Italiens

L’italien est aussi en perte de vitesse. Il était parlé par 7,6% de la population en 1990 et par 6,6% en 2000. Cette baisse s’explique par la diminution de la part des Italiens au sein de la population étrangère. En 2000, les Italiens représentaient 21,4% de cette population étrangère contre 60% en 1960.

Depuis les années 80, la part des immigrés venus de l’ancienne Yougoslavie a en revanche augmenté. En 2000, ils représentaient pratiquement le quart (24%) de la population étrangère.

L’immigration a un impact relativement important sur la situation linguistique dans les villes, où la part d’étrangers (23%) est bien plus importante que dans les campagnes (12,7%).

Cet impact doit toutefois être relativisé. En effet, le recensement 2000 montre que la majeure partie des immigrés de seconde génération considèrent que leur langue principale est l’une des langues nationales.

swissinfo/Andrea Tognina

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision