Navigation

Sauter la navigation

Fonctionnalités principales

Les thermes de Vals, un temple de pierre et d'eau

Le centre thermal de Vals a été construit à partir du fameux quartzite de la région.

Perdu au fond de sa vallée, le petit village grison de Vals recèle des trésors insoupçonnés.

Les habitants de cette région tirent leurs ressources d'une eau minérale et thermale ainsi que d'une roche très spéciale.

La route étroite qui mène à la vallée de Vals est taillée dans le flanc de la montagne. Elle surplombe des gorges où s'écoule une rivière.

L'eau et la pierre sont justement les principales ressources naturelles de cette région alpestre. Grâce à ces deux éléments, l'économie de cette contrée reculée des Grisons est prospère.

Plus de 400 litres d'eau jaillissent chaque minute des deux sources de Vals. Près de la moitié du précieux liquide est acheminé dans une usine afin d'y être mise en bouteille. La fameuse eau 'Valser' a été rachetée en 2002 par l'entreprise américaine Coca-Cola.

Le reste de l'eau est dirigé vers le magnifique établissement de bains du village. Mais si le thermalisme existe depuis plus de quarante ans dans cette vallée, ce n'est qu'avec l'ouverture des nouveaux thermes, en 1996, que cette activité a véritablement pris son envol à Vals.

Une pierre précieuse

Ce bijou architectural est l'œuvre de l'architecte suisse Peter Zumthor. Lequel a réussi à construire un bâtiment où l'eau thermale se marie harmonieusement avec la pierre de laquelle elle jaillit dans la nature...

Pour y parvenir, Peter Zumthor a utilisé 40'000 plaques de quartz afin de constituer moult espaces de bain, aux grandeurs et aux températures différentes. Un véritable temple dédié à l'eau... et aux sens.

«Au départ, l'idée était de construire une station thermale à l'intérieur même de la montagne, ou de découper des blocs de roche géants afin de se baigner à l'intérieur. Mais ces plans n'étaient pas réalisables», explique Annalisa Zumthor, qui dirige l'établissement avec Pius Truffer.

«Finalement, mon mari a eu l'idée de découper la montagne pour la reconstruire ailleurs, dit-elle. En un sens, il a réussi son pari de réaliser un établissement de bains à l'intérieur de la montagne», ajoute-t-elle.

Des propriétés mystiques

Un travail architectural unanimement reconnu... et un cadre 'magique'. La conception du bâtiment a été «motivée par l'envie d'établir une relation spéciale entre les bains et l'énergie dégagée par la géologie propre à cette région», explique l'architecte dans l'avant-propos d'un livret sur la station thermale.

«Les propriétés mystiques des pierres et du monde intérieur de la montagne, poursuit-il, jouent avec les lumières réfléchies dans l'eau ou les vapeurs ainsi qu'avec les acoustiques singulières de l'eau en bouillonnement.»

L'œuvre de Peter Zumthor a également contribué à améliorer la réalité des villageois: la station thermale a en effet donné une vraie impulsion au développement économique du lieu.

L'intérêt du quartzite

Dès les prémices de son projet, l'architecte a réalisé qu'il devait tirer profit des avantages naturels de la région. Il a trouvé exactement ce qu'il lui fallait dans une carrière appartenant à la famille Truffer.

«Ce sont les diverses couleurs du quartzite qui le rendent si précieux, explique Pius Truffer, co-détenteur de l'entreprise. Cette roche ressemble au marbre et peut donc être utilisée à l'intérieur des bâtiments. Mais sa résistance au gel en fait aussi une matière idéale pour les applications extérieures.»

A noter que le nouveau revêtement de la Place fédérale, à Berne, provient de la même source minérale...

swissinfo, Dale Bechtel à Vals
(Traduction et adaptation de l'anglais: Mathias Froidevaux)

En bref

Les thermes de Vals ont été construits par Peter Zumthor. Pour son œuvre, le célèbre architecte suisse a utilisé du quartzite issu d'une carrière locale.

C'est l'unique station thermale du canton des Grisons. L'eau qui jaillit de terre des deux sources du village est à 25 degrés pour l'une et 29,8 degrés pour l'autre.

Vals est également célèbre pour son eau minérale 'Valser'. L'entreprise de mise en bouteille a été achetée par Coca-Cola en 2002.

Fin de l'infobox

Faits

Le village de Vals compte une population de près d'environ 1000 habitants.
Le lieu est connu pour ses thermes et son eau minérale.
La principale saison touristique est l'hiver. Les visiteurs profitent de combiner vacances de ski et cures thermales.

Fin de l'infobox


Liens

×