Des perspectives suisses en 10 langues

Miss Suisse boycottera le concours de Miss Monde

La nouvelle Miss Suisse (au centre entourée de ses deux dauphines) n'ira pas au Nigeria en novembre (image miss-suisse.ch) swissinfo.ch

Elue Miss Suisse samedi, la Grisonne Nadine Vinzens ne participera pas au concours de Miss Monde au Nigeria en novembre.

Elle veut ainsi montrer sa solidarité avec la Nigériane Amina Lawal, condamnée à mort par lapidation pour adultère.

La toute nouvelle Miss Suisse de 19 ans, élue samedi soir à Neuchâtel pour succéder à l’Argovienne Jennifer Ann Gerber, rejoint ainsi plusieurs autres candidates potentielles à l’élection de Miss Monde dans leur combat.

Des Miss solidaires

Jusqu’ici les Miss de sept pays – dont La France, la Belgique, la Norvège et le Danemark – ont en effet déjà menacé de boycotter le concours si la condamnation à mort d’Amina Lawal était maintenue.

«Je trouve terrible la condition des femmes dans ce pays, a affirmé Nadine Vinzens dans une interview accordée au SonntagsBlick. En participant à l’élection de Miss Monde, je ne ferais qu’apporter mon soutien à tout cela»

«Si la justice nigériane revient sur cette condamnation, je reverrai peut-être ma position», a-t-elle précisé.

C’est parce que le concours de Miss Monde 2001 avait été remporté par Miss Nigeria, Agbani Darego, que son pays organise la manifestation cette année.

Condamnée à mort par lapidation

Pour mémoire, la cour d’appel islamique de Funtuda (nord du Nigeria) avait confirmé le 19 août la condamnation à mort par lapidation d’une femme de 30 ans, Amina Lawal.

Cette dernière avait été condamnée le 22 mars parce qu’elle avait avoué attendre un troisième enfant alors qu’elle était divorcée.

Les reines de beauté qui ont décidé de boycotter le concours espèrent que leur non-participation permettra de sauver Amina Lawal.

A noter qu’une grande partie de la communauté internationale fait déjà pression sur le Nigeria pour que cette sentence ne soit pas appliquée.

swissinfo avec les agences

Miss Suisse 2002 veut boycotter le concours de Miss Monde au Nigeria pour protester contre la condamnation à mort d’une jeune Nigériane qui a avoué attendre un troisième enfant alors qu’elle était divorcée

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision