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Pilotes militaires Dans le secret de l'Armée de l'air suisse

Dans le dinghy de sauvetage - qui est aussi une tente de secours -, en plein vol, ou pendant une grillade: le photographe Fabian Biasio a suivi, entre 2011 et 2013, le quotidien des deux écoles de pilotes militaires PK06 et PK07, de la salle de cours jusque dans le cockpit.

Ces dernières semaines, l'armée de l'air s'est pour une fois retrouvée sous les feux du débat public. Le 18 mai, les citoyens suisses ont fini par refuser l'achat de nouveaux avions de combat. Mais comment les futurs pilotes sont-ils formés? C’est ce que montre le livre «Unsere Kampf-Piloten» (Nos pilotes de chasse) de la journaliste Margrit Sprecher et du photographe Fabian Biasio.

«Ces jeunes sont en âge de faire la noce. Mais au lieu de cela, ils bossent toute la journée», raconte Fabian Biasio qui, enfant, rêvait de devenir commandant de jumbo-jet, avant de tomber dans le chaudron de la photo. «Tout ce qu’ils veulent, c’est voler, tout simplement, et ils misent tout sur cette carte. C’est leur but, qui passe avant tout le reste, la copine, les sorties, même la famille. Leur équilibre de vie, c’est leur travail.»

Fabian Biasio lui-même a rempli ses obligations militaires dans le service Presse et Radio et, de là, il a passé à l’état-major Communication de l’armée de l’air, en tant que «photographe-soldat», selon son expression. C’est ainsi qu’il disposait des contacts nécessaires pour organiser ce reportage.

Le point fort de son expérience a été sa présence à bord d’un avion d’entraînement exécutant un looping: «un moment absolument merveilleux». Mais il n’a pas été autorisé à voler dans un avion de combat. «L’hospitalité de l’armée de l’air n’est pas allée jusque-là», dit-il avec un clin d’œil.

(Photos: Fabian Biasio - Texte: Christian Raaflaub)

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