Asile et chômage, on remet l’ouvrage sur le métier
Une initiative pour une politique d'asile plus restrictive et un référendum contre la révision de l'assurance chômage.
Le 24 novembre, les Suisses sont appelés à s’exprimer sur ces deux objets sensibles. Et ce n’est pas la première fois.
En 1996 déjà, l’union démocratique du centre (UDC) avait lancé une initiative visant à prévenir les abus en matière de droit d’asile. Elle avait été rejetée en votation populaire par quelque 54% de non.
La nouvelle initiative de l’UDC veut rendre la Suisse moins attractive pour les requérants d’asile. A cet effet, elle propose plusieurs mesures, dont le principe de l’Etat tiers sûr.
Selon cette règle, les réfugiés qui auraient transité par un ‘pays réputé sûr’ avant de demander l’asile en Suisse devraient y être renvoyés.
Mais les opposants estiment que cette initiative est inapplicable. Car, disent-ils, es pays voisins n’accepteront pas si facilement les personnes renvoyées par la Suisse.
Pour une assurance solidaire
On remet l’ouvrage donc sur le métier. Et, également, en ce qui concerne une baisse des prestations de l’assurance chômage.
En 1997, le peuple avait refusé d’une très courte tête (50,8%) une mesure gouvernementale qui abaissait de 1 à 3% le montant des indemnités.
Cinq ans plus tard, le Parlement a approuvé la 3e révision de la loi sur l’assurance chômage dont le but est d’assurer son financement à long terme.
Cette révision prévoit une baisse des cotisations – dont la contribution de solidarité prélevée sur les hauts salaires – mais aussi une baisse des prestations.
Les milieux syndicaux, qui ont obtenu le référendum, estiment que l’introduction de telles mesures est irresponsable au moment où le taux de chômage est à nouveau à la hausse.
L’offre de swissinfo
Le jour des votations, swissinfo vous informera de l’évolution de la votation au fil des résultats. Les premières projections sont prévues dès 12h30.
Les résultats finaux seront disponibles sur notre site en fin d’après-midi. Ils seront naturellement enrichis de commentaires et de réactions.
Enfin, comme de coutume, une revue de presse vous sera proposée le lendemain matin.
swissinfo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.