Berne veut réviser l’assurance chômage
Le Conseil fédéral veut rendre l'assurance chômage plus efficace. Le gouvernement souhaite notamment inciter les offices régionaux de placement à favoriser la réinsertion rapide des chômeurs.
Le Conseil fédéral veut rendre l’assurance chômage plus efficace. Le gouvernement souhaite notamment inciter les offices régionaux de placement à favoriser la réinsertion rapide des chômeurs.
Les mandats de prestations qui ont été donnés jusqu’ici aux cantons et aux caisses sont surtout axés sur les prestations fournies, tels que le nombre d’entretiens, de placements et de paiements.
Pour le gouvernement, il est urgent d’encourager les organes d’exécution de la loi sur l’assurance chômage (LACI) à mieux tenir compte des résultats obtenus, comme la réinsertion rapide et durable des chômeurs, l’objectif étant de réduire les coûts.
Les nouveaux mandats de prestations prévus par le Conseil fédéral nécessitent donc une révision partielle de la LACI, révision mise en consultation ce mercredi.
L’introduction de nouveaux mandats implique notamment la suppression de l’obligation faite aux cantons de proposer un minimum d’emplois temporaires. Dans la réalité, cette exigence a des effets pervers : elle les incite à offrir un nombre élevé de places, aux seules fins de ne pas devoir s’acquitter, le cas échéant, de leur dû envers la Confédération.
Les cantons continueront néanmoins à proposer des emplois, mais uniquement s’ils sont utiles à un placement rapide et durable du demandeur. Ces mesures seront financées par le fonds de compensation de l’assurance chômage.
Les adaptations de la LACI devraient entrer en vigueur le 1er janvier prochain.
(SRI avec les agences)
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.