Construction: impasse dans les négociations salariales
Les syndicats rejettent les offres de la Société suisse des entrepreneurs (SSE). La menace de grève pourrait être mise à exécution.
Les 170 délégués du Syndicat industrie et bâtiment (SIB) réunis samedi à Berne ont refusé «à l’unanimité le paquet de l’offre actuelle de la SSE» concernant le renouvellement de la Convention nationale de la construction (CN). Ils l’ont qualifié de «très vague et insuffisant», a expliqué à l’ats Roland Siedler de la section SIB de Berne.
Les délégués du SIB ont exigé une augmentation de salaire de 120 francs et attendent de la SSE qu’elle accorde une retraite anticipée à partir de 2005 aux travailleurs âgés de 60 ans.
Lundi, les patrons, d’accord sur le principe, ont proposé d’intégrer la retraite anticipée dans l’augmentation globale de 3%, qui tient compte d’une hausse moyenne du salaire de 100 francs.
Grève dès avril
Le SIB estime en outre que les personnes qui ont travaillé au moins 20 ans devront récupérer une partie de leurs cotisations dans la caisse de préretraite prévue.
Les délégués du Syna, aussi réunis samedi à Berne, jugent pour leur part qu’une augmentation de salaire d’au moins 100 francs par mois est «absolument nécessaire» pour les travailleurs.
L’offre d’une hausse de salaire de 2% est insuffisante. Le syndicat chrétien salue toutefois l’engagement de la SSE en vue de l’introduction d’une retraite anticipée.
Les délégués du SIB ont également décidé la mise sur pied de comités de grève dans chaque section dès janvier pour préparer la campagne de mobilisation en vue d’une réaction en cas d’échec.
Si aucun accord n’est trouvé d’ici à fin mars, échéance de l’actuelle CN, une grève pourrait avoir lieu. Les délégués du Syna estiment pour leur part que la paix du travail absolue doit être abolie.
Déception des patrons
De son côté, le patronat s’est montré une nouvelle fois déçu par le refus des représentants des travailleurs. «Nos propositions apportent une amélioration globale de 3%, a rappelé Daniel Lehmann, directeur de la SSE, contacté par l’ats. Il a souligné la qualité de l’offre dans le contexte conjoncturelle délicat du moment.
Au vu de l’absence de réceptivité des syndicats, notamment pour la retraite anticipée, il n’est pas sûr que les délégués de la SSE approuvent encore cette «petite AVS», précise Daniel Lehmann. «En tout cas, nous allons maintenant poursuivre les négociations», rappelant que la CN actuellement en vigueur court jusqu’à fin mars 2002.
Indépendamment de ces pourparlers, la SSE va publier la semaine prochaine les recommandations salariales pour ses membres. Il est prévu une hausse moyenne de 2% que les patrons, au contraire des syndicats, veulent en partie attribuer au mérite et non selon le principe de l’arrosoir.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.