Construction: syndicats et patronat s’entendent
Le Syndicat industrie et bâtiment, a approuvé la nouvelle convention collective de travail du secteur de la construction.
Les 85 000 salariés de la construction pourront bientôt prendre leur retraite à 60 ans. Les délégués du SIB ont dit oui, à l’unanimité, à la convention nationale, proposée vendredi, par la Société suisse des entrepreneurs.
La nouvelle convention nationale (CN) conclue dans la branche principale de la construction est le fruit d’âpres négociations entre le SIB, le syndicat Syna et la Société suisse des entrepreneurs (SSE).
Les délégués de la SSE avaient entériné vendredi à une claire majorité la nouvelle convention, par 94 voix contre 37, avec 31 abstentions. Quant à Syna, le syndicat avait déjà confirmé à fin mars qu’il signerait cette CCT.
Abaissement par paliers
La nouvelle convention est valable pendant trois ans. Elle prévoit que l’âge de la retraite sera abaissé par paliers à partir de l’an prochain pour les ouvriers de la maçonnerie et du génie civil. La mesure concernera les travailleurs de 63 et 64 ans. Et dès le 1er janvier 2006, la retraite anticipée sera possible dès l’âge de 60 ans.
Ces retraites seront en grande partie payées par les employeurs: 4 % pour les patrons et 1 % pour les salariés. En 2004, elles représenteront un volume de 250 millions de francs, soit 5 % de la masse salariale.
En contrepartie, les quelque 85 000 employés de la construction concernés devront se contenter d’une hausse salariale de 80 francs en 2002 et d’une prime individuelle de 20 francs. A l’origine, les syndicats réclamaient 250 francs par mois, puis le montant avait été abaissé à 100 francs.
L’an prochain, les ouvriers ne bénéficieront que de la compensation du renchérissement. En 2004, de nouvelles négociations pourront avoir lieu si la situation économique le permet.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.