Création du deuxième syndicat de Suisse
Les délégués du Syndicat de la communication et ceux de Comedia ont approuvé leur fusion pour 2011. Forte de 48'000 adhérents, la nouvelle entité constituera le 2e plus grand syndicat au sein de l'Union syndicale suisse, derrière Unia.
Lundi à Berne, après d’intenses discussions, la fusion a finalement été approuvée à la quasi-unanimité, à 145 voix contre 4 et 3 abstentions, par le Congrès du Syndicat de la communication.
Samedi, les délégués de Comedia avaient déjà approuvé la fusion lors de leur congrès. Le nouveau syndicat sera donc porté sur les fonds baptismaux le 1er janvier 2011.
Forte de 48’000 adhérents, la nouvelle entité constituera le 2e plus grand syndicat au sein de l’USS (Union syndicale suisse), derrière Unia.
Le Syndicat de la communication compte près de 35’000 membres dans les domaines de la Poste et des télécommunications. Du côté de Comedia (industrie graphique, médias, branche du livre, édition, emballage), on dénombre quelque 13’000 syndiqués.
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.