Des milliers d’employés de la santé en grève
Syndicats et associations professionnelles ont dénoncé la dégradation des conditions de travail et des salaires.
La journée s’est déroulée sous le slogan «Plus de qualité et plus de salaire pour tou-te-s». En fin de matinée, un sit-in d’un quart d’heure a été observé par le personnel soignant dans toute la Suisse, a annoncé le Syndicat suisse des services publics (SSP).
Changements prévus à Genève
A l’hôpital cantonal de Genève, environ 300 employés ont observé l’arrêt de travail. Près de 4000 personnes travaillaient dans l’établissement à l’heure du débrayage. Les syndicats se disent satisfaits de la mobilisation.
La direction de l’hôpital dit comprendre les revendications du personnel. A Genève, le secteur est toutefois «plutôt bien loti», a-t-elle rappelé. Dès janvier 2002, 30 millions de francs serviront à augmenter les salaires des infirmières, à renforcer les effectifs des médecins assistants et à créer 160 postes dans les soins.
Dans le canton de Vaud, le débrayage a été suivi tant par le personnel des hôpitaux que par celui des EMS. Au CHUV, ainsi que dans les principaux hôpitaux du canton, des représentants des syndicats et des métiers concernés ont pris la parole pour exprimer les revendications du personnel soignant.
Forte mobilisation dans le Jura
Dans le canton de Neuchâtel, la quasi-totalité du personnel hospitalier en fonction a observé une «pause assise» d’un quart d’heure. Le personnel exige une convention collective de travail (CCT) pour tous les employés de la santé.
Pour le Jura, le SSP parle de «grand succès». Plus de 300 personnes ont participé au débrayage dans les hôpitaux de Porrentruy et Delémont.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.