
Déchets précieux, déchets dangereux
La vie misérable des recycleurs électroniques de New Delhi.

Je couvre le changement climatique et l'énergie par le biais de reportages, d'articles, d'interviews et d'enquêtes approfondies. Je m'intéresse aux conséquences du réchauffement climatique sur la vie quotidienne et aux solutions pour une planète sans émissions. Passionné de voyages et de découvertes, j'ai étudié la biologie et d'autres sciences naturelles. Je suis journaliste pour SWI swissinfo.ch depuis plus de 20 ans.
Dans la capitale indienne s’entassent dans des cloaques les reliques d’une prospérité nouvelle. Téléviseurs, téléphones portables et ordinateurs usagés deviennent ici des montagnes de plastique, de verre et de métaux plus ou moins toxiques. Et les travailleurs de ce vaste business qu’est devenu le recyclage des déchets électroniques (e-waste) le paient de leur santé. Avec le soutien notamment de la Suisse, des ONG cherchent des solutions à la fois plus respectueuses de l’homme et de l’environnement. (Luigi Jorio, swissinfo.ch)
Les plus appréciés

Plus
Lukas Reimann: «Cela ne ferait pas de mal d’avoir un Suisse de l’étranger au Parlement»

Plus
La Fondation humanitaire de Gaza continuera à opérer malgré la dissolution de sa filiale à Genève

Plus
La saga oubliée de ces fines lames du Tessin parties de Losone conquérir Rome

Plus
Égyptiens, chinois ou russes, les dissidents politiques sont traqués jusqu’en Suisse

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.