L’économie suisse en stagnation l’an prochain
Selon son analyse semestrielle de la situation conjoncturelle publiée mercredi, l'organisation patronale economiesuisse s'attend à une croissance nulle l'an prochain en Suisse.
Alors qu’en juin encore, elle tablait sur une croissance de 1% pour la Suisse en 2009, economiesuisse prévoit désormais une stagnation du produit intérieur brut (PIB).
Dans le détail, l’association faîtière annonce une «récession technique», caractérisée par une croissance au 4ème trimestre 2008 inférieure à celle du 4ème trimestre 2007, ainsi que par une décroissance lors des deux premiers trimestres 2009. Le ralentissement affectera avant tout les exportations et les biens d’équipement.
Sur le front de l’emploi, economiesuisse prévoit une hausse du taux de chômage de 2,5% à 3,2% en moyenne annuelle. La chute des prix des matières premières provoquera quant à elle une baisse rapide de l’inflation. En moyenne annuelle, celle-ci devrait s’inscrire légèrement au-dessus de 1%. L’organisation patronale s’attend à ce que le ralentissement conjoncturel général soit particulièrement prononcé en Europe.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.