La nouvelle loi sur le chômage a convaincu
Par plus de 56% de oui, les Suisses ont accepté dimanche une révision de la loi sur l'assurance chômage vivement combattue par la gauche et les syndicats.
Seuls quatre cantons romands ont dit non: Jura, Neuchâtel, Valais et Genève.
Finalement, seuls quatre cantons ont refusé l’objet. Soit ceux du Jura, de Neuchâtel, du Valais et de Genève. Sans surprise, ces cantons-là sont parmi ceux qui enregistrent les plus forts taux de chômage.
Ailleurs, la proportion de oui à la révision va de 52% (Vaud) à plus de 60% dans la plupart des petits cantons de Suisse centrale.
Cette révision de la loi sur l’assurance chômage prévoit notamment une rallonge de la durée de cotisation de six mois à un an. Et les prestations journalières ne seront plus versées que pendant 400 jours au lieu de 520.
On retrouve ici le classique clivage gauche-droite. Les opposants constatent que le principe de solidarité est, une nouvelle fois, mis à mal.
Pour eux, cette révision constitue un nouveau pas dans la direction du démantèlement de l’Etat social.
Du côté des partisans, on réplique que la baisse de prestations sera compensée par une meilleure politique de placement des chômeurs.
On ajoute que la loi prévoit des mesures spéciales pour les plus faibles, notamment les chômeurs dès 55 ans.
swissinfo
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.