Le SIB est prêt à la grève
Samedi à Bâle 900 ouvriers ont exigé la retraite à 60 ans dans la construction. Le Syndicat industrie et bâtiment se dit prêt à des grèves au printemps.
Les manifestants se sont rassemblés à l’appel du Syndicat industrie et bâtiment (SIB) sur la place de la foire de Bâle où se tient «Swissbau». Ils portaient des pancartes où l’on pouvait notamment lire «Nous bâtissons la Suisse mais nous le payons de notre santé».
40% d’invalides
Le SIB motive sa revendication d’une retraite à 60 ans dans le secteur du bâtiment par l’usure physique que subissent les travailleurs de la construction. 40 % d’entre eux se retrouvent invalides lorsqu’ils atteignent l’âge de la retraite.
Les négociations pour l’introduction de la retraite anticipée dans la nouvelle convention collective de travail (CCT) de la branche piétinent, a déclaré le président central du SIB Vasco Pedrina. Il exige en outre des entrepreneurs une hausse de salaire de 120 francs pour toutes les personnes actives dans ce secteur.
Solide détermination
La manifestation, autorisée par les autorités, s’est déroulée sans incidents jusque vers midi, perturbant temporairement le trafic. Le SIB a invité 1000 travailleurs de toute la Suisse, tout en précisant que son but n’était pas de gêner le bon déroulement de la foire. Après les discours d’usage, des maçons ont cimenté une maison symbolique devant les halles, pour montrer symboliquement leur détermination.
Le syndicat a en outre tiré un parallèle avec la manifestation également organisée samedi à Carballo, dans la province espagnole de Galice. De nombreux saisonniers employés dans le bâtiment proviennent de cette région.
A l’issue de la manifestation, le SIB a tenu une assemblée nationale de ses délégués. Les participants ont donné le feu vert pour des grèves à partir d’avril 2002. Ils ont également décidé de libérer les finances nécessaires pour mener ces actions.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.