Les pilotes de Crossair menacent de faire grève
Les relations sont de plus en plus tendues entre les pilotes et la direction de Crossair. Les pilotes ne veulent pas prolonger, fin août, la convention collective de travail et menacent de faire grève. La direction parle de rupture de contrat.
Le syndicat des pilotes de la compagnie aérienne Crossair a notamment justifié ses menaces par le fait qu’aucune date n’est encore fixée pour des négociations en vue d’une nouvelle convention collective.
Les pilotes réclament par ailleurs des augmentations de salaire, des possibilités plus larges d’avancement et des réductions du temps de travail. Ils estiment que la compagnie n’a, jusqu’ici, pas répondu à ces revendications.
De son côté, la direction de Crossair ne comprend pas l’attitude de ses pilotes. En effet, depuis le 1er juillet dernier, les salaires ont été augmentés de 5 à 18 pour cent. D’autre part, le président du syndicat des pilotes, Thomas Haederli, a été réengagé après avoir été licencié.
Mais surtout, la direction reproche aux pilotes de ne pas respecter le contrat adopté en mai dernier. Il avait notamment été convenu qu’une étude de l’université de St-Gall servirait de base à la nouvelle convention collective de travail. Elle doit présenter une analyse comparative des salaires, de la durée et des conditions de travail.
Le problème, c’est que cette étude n’est pas encore disponible. Or, pour la direction, les deux parties avaient convenu que l’actuelle convention collective serait automatiquement prolongée tant que l’université de St-Gall n’a pas rendu ses conclusions.
La direction de Crossair estime donc qu’elle a respecté les termes du contrat, contrairement aux pilotes. Ces derniers sont de leur côté prêts à en découdre. Ils ont d’ores et déjà reçu le soutien de l’Union syndicale zurichoise en vue du bras de fer à venir.
swissinfo avec les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.