Nouveau dirigeant à la tête d’Unia
Le plus grand syndicat suisse a un nouveau co-président. Andreas Rieger, 54 ans, dirigera désormais Unia avec Renzo Ambrosetti.
Elu samedi à Berne à la presque unanimité des délégués présents à l’assemblée du syndicat, Rieger reprend la succession de Vasco Pedrina, démissionnaire.
Andreas Rieger a été élu samedi par 107 voix sur 111, a indiqué Unia. . Il prend la succession de Vasco Pedrina, qui se retire après avoir dirigé durant 15 ans des syndicats.
Dans son discours d’investiture, M. Rieger s’est engagé en faveur d’un syndicat mobilisateur, intelligent, jeune et plus féminin.
Il a également critiqué vertement le manque de respect face aux travailleurs. Le refus de nombreux employeurs de faire profiter les employés de la bonne situation conjoncturelle, voire de péjorer les conditions de travail, est selon lui inacceptable.
Comme priorité, Andreas Rieger se fixe de favoriser la proximité avec les travailleurs tout en développant le réseau international.
Campagnes clés
Avec la démission du Tessinois Vasco Pedrina effective à la fin de l’année, Unia a perdu un homme d’expérience. Le syndicat a néanmoins trouvé un successeur expérimenté en la personne d’Andreas Rieger.
Ce dernier a une expérience syndicale de quelque 25 ans. Il a été longtemps membre du Comité directeur du Syndicat industrie et bâtiment (SIB). Dès 2000, M. Rieger a largement participé à préparer la fusion des syndicats SIB, FTMH et FCTA, réunis dans Unia en 2004.
Dans la nouvelle organisation interprofessionnelle, il a mené plusieurs campagnes comme celle intitulée «Pas de salaire de moins de 3000 francs». Il dirige actuellement le secteur ‘services’ du syndicat.
En 2007, M. Rieger compte intensifier cette campagne et mettre l’accent sur le droit des salariés à avoir des rapports de travail décents.
swissinfo et les agences
Unia a été fondé en octobre 2004, lorsque les syndicats SIB (construction), FTMH (industrie, construction, services), FCTA (commerce, transport, alimentation) ont fusionné.
Avec plus de 203’000 membres et une centaine de secrétariats, Unia est le plus grand syndicat suisse.
Unia représente l’un des partenaires sociaux de quelque 500 conventions collectives de travail auxquelles sont soumis près d’un million de travailleurs.
Unia possède par conséquent la caisse de chômage la plus importante du pays.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.