La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

On est encore loin de l’égalité homme-femme en Suisse

swissinfo.ch

C'est dans les villes de Suisse romande que l'on trouve le plus de femmes émancipées. Et dans les campagnes ou les banlieues alémaniques que les femmes ont le plus de peine à devenir l'égale de l'homme. Du moins si l'on en croit les conclusions d'une étude du Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNRS).

En Suisse, la «famille traditionnelle bourgeoise» a toujours la cote, en Suisse alémanique et au Tessin plus particulièrement. En effet, selon le premier «Atlas suisse des femmes et de l’égalité – qui se base sur les données du recensement de 1990 – dans plus de 60% des familles avec des enfants de moins de sept ans, la femme reste au foyer.

Dans un quart des familles suisses, elle travaille à temps partiel. Mais il est rare que les parents diminuent tous deux leur temps de travail (1,5% des familles). Même si, entre 1970 et 1990, leur nombre a presque décuplé.

Dans les régions industrialisées, le père et la mère travaillent fréquemment à plein-temps. D’après l’auteur de l’étude, Elisabeth Bühler, c’est avant tout une nécessité économique.

Au-delà de ces chiffres généraux, le FNRS note des disparités régionales. Les mères au foyer sont moins nombreuses dans les grandes villes. Alors que la famille traditionnelle est particulièrement répandue dans les vallées des Alpes, en Haut-Valais, en Haute-Engadine, en Suisse Centrale, du Sud et Orientale.

A ce propos, le Tessin présente une particularité. C’est là que les femmes au foyer sont les plus nombreuses même si les enfants y sont particulièrement bien encadrés en dehors de la famille (école, crèche).

Cette apparente contradiction pourrait s’expliquer par le fait qu’au Tessin les salaires sont de 30% inférieurs à ceux du reste de la Suisse. Que les places de travail à temps partiel y sont peu nombreuses. Et que les mentalités y sont différentes.

Certes, cet «Atlas suisse de l’égalité» est une grande première. Pour autant, les disparités qu’il met en évidence n’étonnent pas vraiment la présidente de la Commission fédérale pour les questions féminines.

«L’égalité est inscrite depuis 20 ans dans la Constitution fédérale, commente Chiara Simoneschi-Cortesi. Mais, dans les faits, elle n’est pas encore réalisée». Le grand obstacle à cette égalité reste certainement la répartition rigide et déséquilibrée du travail rétribué et non-rétribué entre hommes et femmes.

Chiara Simoneschi-Cortesi s’élève contre le fait que les Suissesses effectuent toujours le 78% du travail domestique. Ce qui est particulièrement vrai dans les familles avec enfants.

Selon la conseillère nationale démocrate-chrétienne, la situation des femmes s’est même dégradée dans les années nonante. Motif? La crise économique a précarisé leur travail, et empêché le développement de l’aide aux familles.

Et pour couronner le tout, au niveau politique, les femmes ont subi d’importants revers, tels que le refus de l’assurance-maternité et le relèvement de l’âge de la retraite.

Caroline Zuercher

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision