Privilégier les travailleurs suisses pendant la crise
Les entreprises helvétiques devraient d'abord embaucher en Suisse au lieu d'aller chercher des travailleurs à l'étranger: c'est l'appel lancé par Serge Gaillard, chef de la division travail au Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO), quelques jours avant une session parlementaire où la question du lien entre immigration et chômage sera abordée.
Vendredi soir, sur l’antenne de la télévision alémanique (SF), Serge Gaillard a exhorté les entreprises à engager plus de travailleurs à l’intérieur du pays plutôt que d’aller les débaucher dans les pays voisins. Certes, l’immigration est en recul en raison de la crise, mais le chômage, notamment dans l’industrie, augmente continuellement, a souligné le responsable du SECO.
Selon lui, les branches qui ont le moins souffert de la crise ont pour leur part recruté du personnel à l’étranger au lieu de privilégier le marché de l’emploi national. A fin octobre, 158’000 personnes étaient sans emploi en Suisse, soit 4% de la population active. Le SECO estime que le taux de chômage devrait grimper jusqu’à 5% l’année prochaine.
L’immigration et le chômage seront évoqués lors de la saison d’hiver des Chambres fédérales, qui débute la semaine prochaine. L’Union démocratique du centre (UDC / droite conservatrice) prépare notamment plusieurs interventions qui reviendront sur la libre-circulation des personnes, pourtant acceptée par le peuple, a déclaré l’ancien conseiller fédéral (ministre) Christoph Blocher dans son émission sur internet «TeleBlocher».
swissinfo.ch et les agences
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.