Des perspectives suisses en 10 langues

Retraite pour tous à 66 ans!

La retraite, toujours plus tard? Keystone

L’Union patronale suisse (UPS) propose de porter l'âge de la retraite à 66 ans pour les hommes et les femmes dès 2013.

La gauche et les syndicats rejettent une élévation de l’âge de la retraite jugée «inutile».

Après l’échec en mai de la 11e révision de l’AVS, l’Union patronale suisse (UPS) a estimé lundi à Zurich qu’il fallait reprendre «les postulats réalistes» du projet et «les présenter dans un paquet global».

Cela signifierait porter l’âge de la retraite des femmes à 65 ans dans un premier temps, puis à 66 ans pour tous dès 2013, et garantir la possibilité d’une retraite anticipée flexible dès 62 ans.

Maintien des rentes de veuves

Les patrons veulent aussi que les rentes nouvellement fixées soient adaptées uniquement au renchérissement. En revanche, ils estiment que les rentes de veuves ne doivent pas être modifiées.

Ce point avait soulevé de nombreuses oppositions lors de la votation en mai dernier. La 11e révision de l’AVS, rejetée par le peuple, proposait déjà la retraite à 65 ans pour les femmes.

Durcir les critères pour l’AI

Pour l’Assurance invalidité (AI), très déficitaire, les patrons proposent de durcir les critères pour l’obtention d’une rente. Le catalogue des maladies donnant droit à l’AI doit être réduit, a déclaré le directeur de l’UPS Peter Hasler.

Ainsi, des maladies qu’on ne peut pas prouver médicalement comme certains problèmes psychiques ou du dos ne seraient plus reconnues par l’assurance. Les différences de définition entre les cantons devraient par ailleurs être éliminées.

L’UPS demande également que des services médicaux régionaux jugent de l’aptitude au travail et non plus les médecins de famille, et que les recours juridiques contre les décisions négatives deviennent payants.

«Inacceptable» et «inutile»

Aux yeux du syndicat Travail.Suisse, la proposition de faire passer l’âge de la retraite à 66 ans est «inacceptable» et «inutile». De plus, elle ignore totalement le clair rejet par le peuple de la 11ème révision de l’AVS en mai dernier.

«C’est à croire que le patronat n’a toujours pas réalisé l’ampleur du refus exprimé par celles et ceux qui ont dit non à la 11ème révision de l’AVS», s’étonne pour sa part le Parti socialiste suisse (PSS).

Ce relèvement aurait pour conséquence un report des coûts sur l’AI ou sur l’assurance chômage, selon Travail.Suisse. Ce qui «ne peut pas être dans l’intérêt des employeurs».

swissinfo et les agences

Les patrons proposent de porter l’âge de la retraite à 65 ans pour les femmes dans un premier temps, puis à 66 ans pour tous dès 2013.
L’UPS prône également une retraite flexible dès 62 ans.
La 11e révision de l’AVS, rejetée par le peuple en mai dernier, proposait déjà la retraite à 65 ans pour les femmes.

Evolution démographique en Suisse:

– En 1970, une femme avait en moyenne 2,1 enfants. On estime qu’elle en aura 1,6 en 2035.

– En 1970, un homme pouvait en moyenne espérer vivre encore 13 ans après la retraite. En 2035, cette espérance de vie sera de 18 ans.

– Ce phénomène d’allongement est le même pour les femmes: en 1970, une femme passait en moyenne 16 ans à la retraite; en 2035, elle y restera 22 ans.

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision