La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935

Salaires dans la construction: les entrepreneurs font durer le suspens

La Société suisse des entrepreneurs se réunira en assemblée des délégués au mois de janvier pour avaliser le compromis sur les salaires. Les syndicats ont dénoncé provisoirement la Convention nationale de travail. Mais, ils ne recourront pas à la grève.

La Société suisse des entrepreneurs se réunira en assemblée des délégués au mois de janvier pour avaliser le compromis sur les salaires. Les syndicats ont dénoncé provisoirement la Convention nationale de travail. Mais, ils ne recourront pas à la grève

Théoriquement, les syndicats pourraient déclencher des mouvements de grève. Ils ne le feront pas. Car, syndicats et entrepreneurs ont déjà accepté, dans l’ensemble, un compromis sur les salaires dans la construction. Mais comme une minorité des entrepreneurs souhaite encore en débattre en assemblée extraordinaire, la signature d’un accord final a été reportée. De leurs côtés, les syndicats ont maintenu, provisoirement, la dénonciation de la Convention nationale de travail pour le 31 mars prochain conformément aux décisions prises par leurs conférences professionnelles. Le Syndicat Industrie et Bâtiment (SIB) et le syndicat Syna reviendront sur leur décision si les délégués de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) acceptent le compromis.

Pour l’instant, il s’agit en fait d’un oui mitigé, a précisé jeudi à l’ATS Robert Walser, secrétaire général de la SSE. La majorité des délégués de l’association patronale a approuvé le compromis, mais avec de grosses réserves. Pierre principale d’achoppement: la SSE aimerait que l’augmentation des salaires comporte une composante fixe, mais aussi variable.

Lundi, les partenaires sociaux se sont entendus sur un compromis après six mois d’âpres négociations salariales. Ce dernier prévoit une augmentation pour tous les travailleurs de la construction de 100 francs par mois dès avril 2000 et une indemnité forfaitaire de 300 francs jusqu’à fin juin. Les salaires conventionnels seront aussi augmentés de 100 francs. «Si les délégués de la SSE veulent une modification, il est clair que nous dénoncerons la convention», a relevé le porte-parole du SIB Rolf Beyeler. Les sections romandes étant déjà peu satisfaites du compromis, il n’est pas question de modifier d’un iota la solution péniblement concoctée entre syndicats et patronat. D’ici à la mi-janvier, les syndicats n’ont toutefois pas l’intention d’entamer une quelconque action, affirme le représentant du SIB. La balle est dans le camp des entrepreneurs.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision