La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Salaires dans le bâtiment : journée d’action syndicale

Plusieurs centaines de travailleurs manifestent aujourd’hui dans plusieurs villes de Suisse dans le cadre d’une action organisée par les syndicats SIB et Syna. Le but : sensibiliser le public aux bas salaires dans le secteur de la construction.

Plusieurs centaines de travailleurs manifestent aujourd’hui dans plusieurs villes de Suisse dans le cadre d’une action spectaculaire organisée par le Syndicat Industrie et Bâtiment et le Syndicat interprofessionnel, Syna. But de l’opération sensibiliser le public aux bas salaires dans le secteur de la construction.

Les syndicats exigent une hausse de salaire de 200 francs par mois pour les 99 000 employés de la construction dès janvier 2000. Une revendication que le Syndicat Industrie et Bâtiment (SIB) assortit d’une menace claire de dénonciation de la convention nationale pour avoir les mains libres et, le cas échéant, déclencher la grève. Le SIB demande également l’abolition des heures variables. La convention collective prévoit un maximum de 75 heures variables par année, mais le patronat souhaite faire passer cette limite à 200 heures.

Pour faire monter la pression, le syndicat n’a pas hésité à mettre sur pied aujourd’hui une journée d’action nationale. Avec notamment une distribution de tracts à Neuchâtel, dans le Jura et le Jura bernois, à Genève, à Bâle. A Fribourg, notamment, une trentaine de travailleurs ont bloqué lundi matin la circulation dans le centre-ville.

Cette manifestation intervient à la veille de l’assemblée des délégués de la Société suisse des entrepreneurs (SSE) à St-Gall. L’organisation patronale propose d’augmenter de 2 pour cent les salaires. Ce qui représente une hausse de 40 francs par mois. Les employeurs veulent accorder le un pour cent restant au mérite. Pour les syndicats, cette proposition est bien entendu inacceptable compte tenu du fait que les salaires réels des travailleurs de la construction ont reculé ces sept dernières années, alors que la productivité a augmenté.

Si la SSE persiste dans son refus d’augmenter sensiblement les salaires, la situation pourrait se tendre. Ce vendredi, en effet, le Syndicat industrie et bâtiment débattra, lors de sa conférence, de la dissolution éventuelle de la convention nationale, et cela neuf mois avant l’échéance. Ce qui libérera le syndicat dès le mois de mars de son obligation de respecter la paix du travail, une fois le délai de résiliation passé.

SRI avec les agences

Les plus appréciés

Les plus discutés

En conformité avec les normes du JTI

Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative

Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !

Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision