La voix de la Suisse dans le monde depuis 1935
Les meilleures histoires
Démocratie suisse
Les meilleures histoires
Restez en contact avec la Suisse

Plus de deux Suisses sur cinq utilisent l’intelligence artificielle

Keystone-SDA

Plus de deux personnes sur cinq utilisent l'intelligence artificielle (IA) pour créer des contenus, des textes ou des images, selon l'Office fédéral de la statistique (OFS). Dans le même temps, la population fait face à une exposition croissante à la désinformation.

(Keystone-ATS) Au printemps 2025, 43% de la population suisse âgée de 15 à 88 ans indique avoir utilisé une application d’IA générative, c’est-à-dire qui crée du contenu à partir d’une requête, que ce soit sous forme de textes, d’images ou de sons, par exemple, indique vendredi l’OFS dans un communiqué.

Les plus jeunes sont les plus friands d’applications d’IA générative: 79% des 15-24 ans les utilisent. Cette proportion tombe à 66% pour les 25-34 ans et diminue avec l’âge (28% pour les 55-64 ans).

Les résultats de la dernière enquête de l’OFS montrent également une forte progression de la désinformation. En 2025, 58% de la population déclare avoir vu en ligne des contenus qui leur paraissaient faux ou douteux (contre 45% en 2021).

Les plus appréciés

Les plus discutés

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision

SWI swissinfo.ch - succursale de la Société suisse de radiodiffusion et télévision