Le soutien à la 5e Suisse est ancré dans la loi
Le soutien aux Suisses de l'étranger sera ancré dans une loi. Après les députés, les sénateurs ont approuvé lundi à l'unanimité ce projet qui remplace deux ordonnances limitées dans le temps. La pratique actuelle ne sera pas modifiée.
La nouvelle loi pérennise le soutien aux institutions dont les activités s’adressent à la Cinquième Suisse. La Confédération verse une subvention d’un peu plus de trois millions de francs par an à l’Organisation des Suisses de l’étranger et aux organismes qui lui sont rattachés.
les sénateurs ont débattu pour savoir si la Revue Suisse doit être expressément mentionnée dans la loi comme bénéficiaire d’une aide fédérale. Ce magazine, tiré à plus de 400’000 exemplaires et envoyée six fois par an aux Suisses de l’étranger, a un rôle important, a justifié au nom de la commission Hansheiri Inderkum. Une telle inscription ne doit pas empêcher la revue d’évoluer, notamment vers une formule électronique, a-t-il précisé.
Le deuxième volet de la nouvelle loi traite du versement d’avances remboursables aux Suisses tombés dans le besoin pendant un voyage à l’étranger. Ces dernières années, quelque 150 personnes en moyenne ont bénéficié de cette mesure. Les coûts moyens par cas se sont élevés à 500 francs.
Le dossier retourne maintenant à la Chambre basse en raison d’un changement de formulation apporté par les sénateurs dans la formulation du texte allemand.
En conformité avec les normes du JTI
Plus: SWI swissinfo.ch certifiée par la Journalism Trust Initiative
Vous pouvez trouver un aperçu des conversations en cours avec nos journalistes ici. Rejoignez-nous !
Si vous souhaitez entamer une conversation sur un sujet abordé dans cet article ou si vous voulez signaler des erreurs factuelles, envoyez-nous un courriel à french@swissinfo.ch.